Retour à une rentrée scolaire la plus normale possible pour les élèves et le personnel

Éléments maintenus pour tous les niveaux (préscolaire, primaire, secondaire, formation générale des adultes et formation professionnelle) :

  • Organisation scolaire normale, sans restriction de groupe-classe stable.
  • Services éducatifs complets, incluant les projets pédagogiques particuliers (concentrations, Sport-études ou Arts-études etc.) et les sorties scolaires.
  • Activités parascolaires.
  • Mesures de soutien additionnelles pour les élèves vulnérables ou accusant un retard pédagogique.
  • Transport scolaire sans restriction de distanciation et selon les barèmes normaux.
  • Organisation habituelle des cafétérias et salles à manger.

Voir ce document ministériel pour les mesures supplémentaires par niveau d’études.

Autres renseignements importants

Dans la mesure du possible, il est recommandé que les plans d’intervention, sous la responsabilité des directions d’école, soient revus pour les ajuster à cette nouvelle réalité scolaire, en priorisant les élèves ayant les plus grands besoins. La direction et les membres du personnel qui sont reliés au plan d’intervention doivent s’assurer de faire le suivi auprès des jeunes concernés.

Visitez cette partie de notre site sur le plan d’intervention pour obtenir plus d’information.

Source : Alloprof Parents

Même s’il n’y a pas d’examens du ministère, Alloprof a pensé partager avec vous les CyberRévisions de l’an dernier, initialement conçues pour s’y préparer. Une façon efficace de survoler en environ une heure les notions les plus importantes vues pendant l’année.

Voir toutes les CyberRévisions

  • Alloprof : Avec la fermeture des établissements d’enseignement, les jeunes et leurs parents peuvent compter sur l’accompagnement de l’organisme Alloprof qui offre gratuitement de l’aide aux devoirs et aux leçons.
  • Alloprof Parents : Alloprof Parents offre des services et des ressources pratiques pour outiller, rassurer et guider gratuitement les parents d’enfants âgés de 6 à 17 ans.
  • Top notions au secondaire : liste des notions incontournables en mathématique, en français, en science et en histoire.

Le ministère de l’Éducation a conçu le site ecoleouverte.ca, qui répertorie des activités pédagogiques accessibles, notamment par la télévision publique, le Web et les outils numériques disponibles. Selon la situation de chaque élève, il est possible que le soutien d’un parent soit nécessaire.

L’orientation scolaire au secondaire fait partie des services essentiels à l’école, particulièrement pour les élèves qui ont des besoins particuliers et ceux du deuxième cycle qui doivent faire des choix significatifs en lien avec leur projet d’avenir.

La situation actuelle d’isolement forcé peut générer une diversité d’émotions, d’inconforts et de questionnements, et ce, sur les plans personnel comme professionnel. Bien sûr, cette crise se terminera éventuellement, mais l’OCCOQ tient à rappeler à la population qu’il est possible d’avoir accès à des services d’orientation à distance (« téléorientation ») – ou des services de psychothérapie offerts par des membres de l’Ordre possédant l’accréditation nécessaire.

Visitez le site de l’OCCOQ Services d’orientation à distance pour le public (COVID-19)

Dans ce contexte de crise, il est normal pour les jeunes et les parents de se sentir anxieux ou stressés. Il est important de demeurer attentif à tout changement significatif en lien avec le comportement (changement important de l’humeur ou tout autre indice qui semble inquiétant). Aussi, il ne faut pas hésiter à contacter des services d’aide ou à lui référer ces derniers s’il vous apparaît vivre la situation très difficilement. Des services sont accessibles 24 h/24, 7 j/7, tels :

Ressources spécifiques