Selon le ministère de l’Éducation, la formation offerte dans les universités au Québec se compose de trois cycles d’études conduisant à des grades sanctionnées par des diplômes d’établissement, notamment le baccalauréat, la maîtrise et le doctorat.

La formation universitaire détaillée

Les programmes de baccalauréat visent l’acquisition de connaissances et le développement d’aptitudes dans la discipline choisie. Ils préparent soit au marché du travail, soit aux études de deuxième cycle.

La durée de ces programmes est de trois ou de quatre ans. Les programmes peuvent varier de 90 à environ 120 crédits. En règle générale, les étudiants du premier cycle s’inscrivent aux trimestres d’automne et d’hiver. Ils peuvent aussi faire un certificat, diplôme que l’on obtient après deux trimestres d’études (30 crédits).

Le 1er cycle peut conduire également à l’acquisition de d’autres formations sanctionnées par une attestation d’études, un certificat (de 30 crédits) ou un diplôme (de 30 à 60 crédits).

Au deuxième cycle, l’étudiant peut s’inscrire à la maîtrise. La scolarité minimale de la maîtrise est de trois trimestres, mais, règle générale, une maîtrise est d’une durée de deux années. L’étudiant peut aussi choisir de faire un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS). Il faut compter habituellement un an d’études pour obtenir ce diplôme.
Le troisième cycle requiert en moyenne de trois à cinq années d’études et conduit au diplôme de doctorat (Ph.D.). L’objectif principal de ce programme est la formation de chercheurs. Pour ce diplôme, la scolarité minimale est de six trimestres. À la fin de sa scolarité, l’étudiant s’inscrit en rédaction de thèse.

Par Valérie Grenier, c. o., Université Laval
Responsable de promotion et d’information sur les études

Balado : La formation universitaire, est-ce pour moi?

Vous songez aux études universitaires pour vous perfectionner dans votre emploi actuel, mais vous hésitez encore à vous engager dans un programme? Et bien, sachez qu’il y a différents scénarios qui s’offrent à vous, selon vos besoins de formation, le niveau de scolarité visé et le temps que vous désirez y investir.

Le perfectionnement

Activités de perfectionnement

Une activité de perfectionnement vous permet d’acquérir rapidement des connaissances applicables en milieu de travail. Elle ne requiert souvent aucune formation préalable et conduit à l’obtention d’unités d’éducation continue (UEC).

Une UEC équivaut à 10 heures de travail et est utilisée pour quantifier le nombre estimé d’heures qu’un étudiant doit consacrer aux activités d’enseignement-apprentissage et au travail personnel structuré.

Formations courtes et accessibles d’une journée ou de quelques jours, elles s’arriment sur les besoins du marché du travail. Les activités de perfectionnement peuvent contribuer à vos heures de formation pour votre ordre professionnel, maintiennent vos connaissances à jour et bonifient votre curriculum vitae.

Elles peuvent être suivies à titre individuel ou être offertes dans votre entreprise. Informez-vous auprès de votre employeur.

Les MOOC

Aussi appelé Formation en ligne ouverte à tous, le MOOC (massive open online course) est une formation à distance de niveau universitaire gratuite, mais non créditée. Offert en ligne, le MOOC est accessible à un nombre illimité de participants pouvant provenir de partout dans le monde et peut mener à une attestation de réussite.

En plus de vous initier à la formation à distance, vous pouvez choisir un MOOC par défi personnel, pour enrichir votre culture générale, pour avoir une vision globale d’une problématique ou encore dans un objectif de formation continue.

Les nanoprogrammes

Unique à l’Université Laval et lancé à l’automne 2019, le nanoprogramme est un parcours de formation intensif de pointe centré sur un thème d’actualité.

D’une durée de 90 heures ou de 135 heures, il s’inscrit dans une perspective d’apprentissage continu.

Reconnue par les employeurs, la formation conduit à une certification sanctionnée par l’Université. Elle constitue une reconnaissance officielle des compétences maîtrisées incluant les heures de formation réalisées et une reconnaissance de crédits universitaires (2 ou 3 crédits de 1er ou 2e cycle).

Le réseautage et la collaboration avec des experts pour vous soutenir dans la réalisation d’un projet concret pour votre milieu professionnel sont mis de l’avant tout au long du parcours. Une belle formule à découvrir!

Les formations créditées

Cours

Pour obtenir une formation sur une thématique spécifique, avez-vous pensé à vous inscrire à un ou des cours universitaires en tant qu’étudiant libre? Sans entreprendre un programme d’études, vous obtiendrez une note d’évaluation pour les cours suivis à la suite de vos travaux et de vos examens. Si le sujet vous passionne et que vous désirez poursuivre dans un programme, il pourra être récupéré si celui-ci fait partie du cheminement.

Un cours universitaire est composé de 1 à 6 crédits. Un crédit correspond à 45 heures de travail, incluant le travail personnel et toutes les formes d’activités d’enseignement-apprentissage, qu’elles se déroulent en classe, en laboratoire, en stage ou à distance.

Le saviez-vous? L’Université Laval offre à ses étudiants un maximum de flexibilité avec ses différentes formules d’enseignement (présentiel, distance, hybride, comodal). D’ailleurs, plus de 1000 cours sont offerts en ligne afin de vous permettre d’atteindre vos objectifs tout en conciliant les différentes sphères de votre vie.

Microprogramme

Le microprogramme est une formation courte entre 9 et 18 crédits ayant pour objectif le perfectionnement dans un domaine particulier. Il mène à l’obtention d’une attestation d’études. Généralement offert à temps partiel, il peut souvent être suivi à distance.

Les microprogrammes de 1er ou de 2e cycle sont la plupart du temps le choix des adultes en emploi qui désirent réaliser une formation universitaire courte dans un domaine précis.

Certificat

Habituellement de 30 crédits, le certificat est un programme court dans un domaine particulier. Il peut être complémentaire à un diplôme universitaire ou servir de formation d’appoint pour un professionnel.

Pour les étudiants en emploi, un certificat se réalise souvent à temps partiel. Selon le rythme choisi, il peut s’échelonner sur une période de 3 ans à raison d’un cours par session.

Nous vous invitons à découvrir plus de 80 certificats offerts dans différents domaines d’études dont plusieurs sont aussi disponibles à distance.

Baccalauréat

Le baccalauréat peut prendre différentes formes. Disciplinaire, il met l’accent sur 1 domaine du savoir. Intégré ou multidisciplinaire, il porte sur au moins 2 domaines complémentaires.

Plusieurs étudiants en formation continue se tournent vers le baccalauréat multidisciplinaire de 90 crédits. Ce programme permet d’associer trois certificats ou deux certificats en une formation complémentaire selon les buts personnels ou professionnels poursuivis. Selon le rythme choisi (temps plein ou temps partiel), il peut se compléter sur une période de 3 à 9 ans.

L’obtention du baccalauréat mène à un grade de 1er cycle, ce qui permet d’accéder, par la suite, aux cours et aux programmes du 2e cycle.

Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS)

Le diplôme d’études supérieures spécialisées est un programme court de 2e cycle qui permet d’acquérir une expertise particulière dans un domaine précis. Il est composé entre 24 et 30 crédits d’activités de formation.

Souvent prisés par les gens en emploi, les différents DESS gagnent à être connus. Ces programmes courts de 2e cycle permettent, entre autres, d’approfondir des connaissances ou de consolider des compétences dans un domaine où vous possédez déjà une formation, dans un domaine connexe ou un domaine de pratique spécifique.

Maîtrise

La maîtrise est composée de 45 crédits d’activités de formation de 2e cycle. Elle peut être axée sur la pratique pour acquérir une spécialisation professionnelle ou être centrée sur un projet de recherche menant à la rédaction d’un mémoire.

Dans le cadre d’une maîtrise professionnelle, une activité de formation à l’intervention comporte une démarche réflexive qui résulte en un rapport de stage ou un rapport de projet d’intervention.

La maîtrise mène à un grade de 2e cycle universitaire. Selon vos objectifs professionnels, elle peut être un atout majeur pour accéder à certains postes.

Améliorez vos pratiques, continuez à travailler et obtenez un diplôme

Peu importe la formule sur laquelle s’arrêtera votre choix, n’oubliez pas de bien identifier vos besoins de formation. Pour cela, essayez de vous projeter dans un avenir de 5 à 15 ans. Où en êtes-vous dans votre carrière? Pour qui travaillez-vous? Quels sont les savoirs, savoir-faire et savoir-être à acquérir pour parvenir à atteindre vos objectifs?

Cette réflexion, même sommaire, vous sera grandement utile dans le choix de votre formation continue.

Au besoin, n’hésitez pas à contacter un conseiller d’orientation afin d’obtenir un accompagnement dans votre projet de perfectionnement ou d’études.

Bon succès!

Par Ashley Hollister, c.o., Université Concordia

Agente de recrutement

Accompagner son jeune dans son choix universitaire peut parfois sembler comme une tâche bien complexe. Ce processus peut parfois sembler encore plus un défi lorsque votre jeune songe à effectuer ses études en anglais. Vous avez possiblement des questions sur comment le système est divisé, ou peut-être que vous vous questionnez sur la faisabilité de changer de langue pour ses études universitaires. Les informations qui suivent vont tenter de vous éclaircir par rapport à ces questionnements et de vous montrer que le système anglophone, même s’il est différent, est beaucoup plus simple que vous le croyez!

Structure d’un Baccalauréat

La terminologie employée par les universités anglophones peut parfois être différente que celle à laquelle vous êtes habitué. Soyez rassuré que, même si les mots sont différents, votre jeune va sortir de ses études universitaires avec non seulement un riche bagage de connaissances, mais aussi une maîtrise de l’anglais. Il va aussi avoir la chance d’étudier auprès d’étudiants et de professeurs issus de partout dans le monde, et de mettre en pratique son anglais sur une base quotidienne. Cette confiance et aise en anglais va certainement être un atout qui va le suivre tout au long de sa vie académique et professionnelle.

De plus, à cause de leur structure, les universités anglophones permettent davantage de flexibilité dans l’organisation du baccalauréat. À l’Université Concordia, cela pourrait concrètement se manifester de différentes façons. Un exemple pourrait être un étudiant qui poursuit une Majeure en Science Politique avec une Mineure en Sociologie et complète son diplôme avec des cours complémentaires. Les possibilités de combinaison sont sans limites.

Également, dans le cas de Concordia, les étudiants peuvent choisir leurs cours et concevoir leurs propres horaires, ce qui permet de concilier davantage les sphères sociales, académiques et professionnelles du jeune.

Majeure: La majeure exige de suivre un nombre suffisant de cours pour acquérir une bonne connaissance générale d’une discipline, mais permet tout de même d’explorer amplement d’autres domaines.

Spécialisation: La spécialisation permet d’étudier une discipline plus en profondeur tout en suivant un certain nombre de cours dans d’autres domaines.

Honours: Le programme de Honours est celui qui offre la plus forte concentration de cours dans une même discipline. D’excellents résultats sont nécessaires pour y être admis et y demeurer. Les programmes de Honours s’adressent particulièrement à ceux qui prévoient poursuivre des études supérieures. En outre, ils comportent souvent un projet final de recherche.

Mineure: La mineure offre une introduction générale à un domaine. Elle est destinée à enrichir un programme de majeure, de spécialisation ou de Honours et ne peut pas être suivie seule. À Concordia, il n’est pas nécessaire d’ajouter une mineure et souvent les étudiants vont seulement décider d’en rajouter une fois leurs études entamées.

Cours complémentaires (electives): Des electives sont des cours hors programme qui permettent aux étudiants d’explorer différents champs d’intérêt

Ressources pour faciliter la transition vers l’anglais

Il est important de se rappeler que les universités anglophones au Québec accueillent un nombre important d’étudiants francophones et ont également un important nombre de professeurs francophones. Ainsi, votre jeune ne sera pas la seule personne à effectuer cette transition! Soyez rassuré, plusieurs mesures sont mises en place dans les universités anglophones pour accompagner les étudiants dans la transition vers une nouvelle langue d’enseignement.

À Concordia, les étudiants ont la possibilité de remettre leurs travaux en français.

Également, des ressources telles que notre Centre de réussite universitaire, offrent une variété de programmes de soutien aux études. Par exemple, nous offrons des groupes de conversation en anglais, un service d’aide à la rédaction, des programmes d’accueil pour nouveaux étudiants et bien plus! Pour les étudiants admis en administration, nous offrons même un cours intensif spécialement conçu pour développer son anglais des affaires avant la rentrée universitaire.

Pour conclure, le système anglophone, bien que différent, n’est pas aussi complexe que plusieurs le pensent!   Dans la réflexion de votre jeune, il appert aussi de considérer le fait que d’étudier en anglais est en soi un apprentissage important qui va l’accompagner tout au long de sa vie professionnelle. Non seulement votre jeune va faire les apprentissages de ses cours, mais il perfectionnera aussi une deuxième langue par le fait même. L’important est vraiment que votre jeune considère ses intérêts et besoins, et qu’il ne soit pas intimidé s’il veut faire le saut vers une autre langue.

Renseignements généraux

Pour être admise à un programme de 1er cycle, une personne doit généralement être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) et répondre aux conditions supplémentaires d’admission s’il y a lieu (Cote R appropriée, tests, entrevues, etc.). Pour certains programmes, il faut être détenteur du DEC approprié et respecter les préalables le cas échéant. À ce sujet, il faut consulter les guides d’admission des universités pour en savoir davantage.

Par ailleurs, en l’absence d’un DEC, une personne pourrait être admise à l’université à la condition de répondre à des exigences déterminées par l’établissement, dont l’interruption des études et une expérience pertinente sur le marché du travail.

L’admission dans les universités québécoises est différente de celle des services régionaux d’admission au collégial : il n’y a pas de 2e et 3e tour. L’étudiant peut présenter une demande d’admission dans plusieurs universités à la fois et, sauf exception, il a droit à plus d’un choix de programmes par université. Les demandes d’admission se font en ligne sur le site Web de l’université concernée.

Un programme est dit « contingenté » lorsque la capacité d’accueil est limitée et que, de ce fait, on ne peut accueillir tous ceux qui en font la demande. Dans ce cas, on doit procéder à une sélection parmi les candidats admissibles.

Le processus d’admission à l’intérieur de programmes contingentés fait référence à différents critères, dont la cote de rendement au collégial, communément appelée « cote R ». D’autres critères* peuvent s’ajouter comme des entrevues, tests de sélection, tests physiques, portfolio, auditions, etc.

*Voir la page sur les questions et réponses courantes pour plus de renseignements sur le contingentement et la section Outils et liens utiles pour avoir accès à des documents utiles concernant la cote de rendement au collégial.

Les frais de scolarité

Les montants relatifs aux frais de scolarité sont établis par le gouvernement du Québec. Actuellement, sur la base de 30 crédits répartis sur deux trimestres, il faut prévoir environ 1 700 $ par année pour couvrir l’ensemble des frais de scolarité. Ce montant peut varier d’un établissement à l’autre et s’applique aux étudiants québécois. Le montant est différent dans le cas des étudiants non résidents du Québec et des étudiants étrangers. Pour plus de précision à ce sujet, consultez le site Web de chaque université.

Les frais afférents

Les frais afférents sont constitués principalement des frais relatifs aux assurances, aux frais généraux et aux diverses cotisations. Ces frais incluent également le prélèvement de la cotisation versée à l’association étudiante, tel que l’impose la loi sur la reconnaissance des associations étudiantes. Le total des frais afférents peut varier quelque peu d’une université à l’autre. Il faut habituellement prévoir environ 250 $ pour couvrir l’ensemble de ces frais, sur la base de 30 crédits répartis sur deux trimestres.

Les dépenses générales

Les dépenses générales sont liées à l’achat du matériel scolaire et aux frais de logement et d’alimentation. Ces dépenses varient évidemment selon les besoins de chacun. Dans le cas des étudiants hébergés gratuitement chez leurs parents, on doit prévoir un montant d’environ 600 $ pour l’achat de matériel scolaire pour deux trimestres. Pour les étudiants qui doivent assumer le coût de leur alimentation et de leur logement, on estime que le total des dépenses générales s’élève à environ 3 700 $ pour deux trimestres.

Les dépenses personnelles

Les dépenses personnelles comprennent les frais reliés aux loisirs, au transport, etc. Il va sans dire que ces dépenses varient beaucoup selon les besoins de chacun. Aux fins de calcul, on estime généralement le montant de ces dépenses à environ 1 600 $ pour deux trimestres.
Source : Monemploi.com

La formule DEC-BAC résulte d’une entente entre une université et un cégep. L’université reconnaît des acquis du programme du collégial pour l’équivalent d’une année d’études universitaires et dans certains cas d’une année d’études collégiales. Cela permet d’obtenir, généralement en quatre ou cinq années d’études, une double diplomation.

Voir la liste des programmes offerts selon la formule DEC-BAC

Un DEC-BAC est dit intégré quand un collège et une université ont préalablement établi conjointement un cheminement spécifique dans lequel, pendant un certain temps, ils se répartissent les compétences à développer et à faire acquérir. Généralement, on peut observer des cheminements de deux ans et demi au collégial et deux ans et demi à l’université (cinq sessions, cinq trimestres).

Certaines conditions supplémentaires peuvent être définies pour pouvoir se prévaloir de ce type de cheminement (cote R minimale, réussite de cours spécifiés dans l’entente, objectifs de formation exigés, etc.).

Les ententes DEC-BAC intégré poursuivent les objectifs suivants :

  • offrir un programme de formation collégiale et universitaire qui se distingue par une continuité dans la séquence des cours suivis;
  • éliminer les recoupements entre les cours des niveaux collégial et universitaire;
  • offrir la possibilité aux étudiants performants de se réaliser dans leur champ d’études;
  • minimiser le coût des études, en réduisant la durée de ces dernières, pour ceux qui désirent compléter un programme d’études collégiales techniques et un programme d’études universitaires,
  • accéder plus rapidement au marché du travail.

Source : UQAC