L’intervention professionnelle
Selon les besoins de l’enfant, les parents peuvent rencontrer différentes professionnelles et différents professionnels qui interviendront de façon ponctuelle ou assidue auprès de celle-ci ou celui-ci. Il est important de parler de l’accès à ces personnes professionnelles avec la direction de l’école. Elles ou ils peuvent fournir un soutien important dans l’accompagnement du jeune à l’école.
La conseillère ou le conseiller d’orientation est une personne experte en évaluation des ressources psychologiques, des ressources personnelles et des conditions du milieu. elle ou il accompagne l’élève dans la découverte de ses traits de personnalité, valeurs et intérêts, ceci afin de lui permettre de persévérer à l’école et de trouver sa place au sein de la société. Elle ou il est un guide pour l’élève issu de l’immigration dans son processus d’adaptation à la société québécoise et dans sa prise de décision face aux nombreux choix scolaires et professionnels à venir.
L’intervenante ou intervenant en développement du langage (IDL) agit auprès des enfants ayant des troubles d’apprentissage du langage et participe à la mise en oeuvre du plan d’intervention. Elle ou il agit en appui à l’orthophoniste.
L’orthopédagogue est une professionnelle ou un professionnel qui oeuvre auprès des enfants, jeunes ou adultes qui apprennent différemment. Elle ou il s’intéresse au développement global de l’apprenant. La personne orthopédagogue est appelée à prévenir, à identifier et à corriger les difficultés d’apprentissage. Elle ou il cherche aussi à éveiller l’apprenant à son propre style d’apprentissage pour qu’elle ou il développe sa confiance en elle ou lui.
L’orthophoniste est la professionnelle ou le professionnel des troubles reliés à la communication. Elle ou il étudie, examine, évalue et traite les troubles de la voix, de la parole et du langage.
La préposée ou le préposé aux élèves handicapés (PEH) aide l’élève handicapé et l’accompagne dans sa participation à l’école, qu’elle soit liée à des activités scolaires ou non. Elle ou il peut assister l’élève dans ses déplacements, voit à son bien-être, à son hygiène et à sa sécurité, selon ses besoins ou conformément aux instructions reçues dans le cadre d’un plan d’intervention.
La psychoéducatrice ou le psychoéducateur offre des services d’évaluation, de consultation, d’intervention préventive et de rééducation aux enfants, adolescents ou adultes qui éprouvent des difficultés d’adaptation psychosociale, en vue de résoudre ou de prévenir les conflits et de favoriser leur autonomie et leur insertion sociale.
La ou le psychologue scolaire est une personne spécialisée dans la psychologie de l’éducation. Elle ou il maîtrise les problématiques de santé mentale, réalise des évaluations du développement de l’enfant, de la gestion de comportement et fait de la thérapie individuelle ou de groupe.
La technicienne ou le technicien en éducation spécialisée (TES) intervient auprès de personnes ayant des déficiences physiques, intellectuelles ou présentant des troubles envahissants du développement, des troubles de comportement ou des problèmes de santé mentale.
La travailleuse ou le travailleur social de l’école fait de la relation d’aide individuelle et de groupe, des consultations avec le personnel enseignant et les différents services qui aident les élèves à surmonter leurs difficultés. Elle ou il assure la liaison entre les milieux scolaires, les parents et le système de santé et de services sociaux.