Avant toute chose…

Il est important de vérifier d’abord les services offerts par la commission scolaire ou le centre de services de l’institution fréquentée par votre jeune et de l’encourager à contacter, si possible, son conseiller ou sa conseillère d’orientation pour assurer un suivi personnalisé et adapté à ses besoins.

Consulter le conseiller d’orientation en ligne

Si aucun service n’est offert, l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) vous offre le soutien d’un conseiller d’orientation en ligne pour répondre aux questions d’ordre général et référer les personnes aux bonnes ressources, au besoin.

Important : Le ministère de l’Éducation, les directions d’école et tous les intervenants travaillent sans relâche pour desservir la population, mais il peut parfois être difficile d’obtenir toutes les réponses. La situation est suivie de près et l’Ordre collabore avec le ministère pour la suite des choses. Des mises à jour seront effectuées régulièrement sur le site au fur et à mesure des développements. L’indulgence et la patience sont de mises pendant cette crise…

La situation actuelle d’isolement forcé peut générer une diversité d’émotions, d’inconforts et de questionnements, et ce, sur les plans personnel comme professionnel. Bien sûr, cette crise se terminera éventuellement, mais l’OCCOQ tient à rappeler à la population qu’il est possible d’avoir accès à des services d’orientation à distance (« téléorientation ») – ou des services de psychothérapie offerts par des membres de l’Ordre possédant l’accréditation nécessaire.

Visitez le site de l’Ordre Services d’orientation à distance pour le public (COVID-19)