Qu’est-ce que la formation professionnelle?

La formation professionnelle est le processus d’apprentissage qui permet à un individu d’acquérir le savoir et les savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle.

Questions et réponses courantes

Les programmes de formation professionnelle peuvent durer entre 600 et 1 800 heures. Il faut donc prévoir entre quelques semaines et deux ans pour compléter votre formation et obtenir votre diplôme d’études professionnelles (DEP), selon le programme choisi. Des possibilités de spécialisation professionnelle sont accessibles pour les détenteurs d’un DEP. Elles conduisent à une attestation de spécialisation professionnelle (ASP). Il est également possible de compléter une formation courte, l’attestation de formation professionnelle (AEP), qui mène à un diplôme d’établissement.

La formation professionnelle offre un accès rapide au marché du travail. Elle vous permettra de vous accomplir pleinement dans un métier qui vous passionne, en plus d’assurer votre employabilité et de faire de vous un acteur important de la société. Elle permet également à une personne le désirant de poursuivre des études.

Par ailleurs, la formation professionnelle contribue au développement technologique ainsi qu’à la croissance culturelle et socio-économique des milieux.

Oui! La formation professionnelle est structurée selon les voies suivantes : la formation conduisant au diplôme d’études professionnelles (DEP), la formation conduisant à une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) et la formation menant à une attestation d’études professionnelles (AEP).

Oui! La formation professionnelle n’est pas une fin en soi… En plus de permettre au jeune d’entrer directement sur le marché du travail, elle permet également de poursuivre des études au collégial et à l’université sous certaines conditions.

  • La FP prépare les jeunes en fonction des exigences du marché du travail.
  • Elle favorise l’acquisition de compétences.
  • Elle mène à des salaires compétitifs et à des conditions de travail intéressantes.
  • Elle est une porte d’entrée pour poursuivre des études supérieures, si l’élève le désire.
  • La FP a une durée variant de 600 à 1 800 heures (6 mois à 2 ans) et offre des stages concrets et valorisants pour acquérir les compétences recherchées par les futurs employeurs. Certaines ASP sont d’une durée de 300 heures.
  • Elle offre à l’élève des cours de formation professionnelle seulement (pas d’anglais, français, sciences, etc.).
  • Elle regroupe des programmes d’études dont l’exercice fait appel au raisonnement, à des connaissances théoriques et à des habiletés manuelles.

De façon générale, la formation professionnelle est accessible, pour plusieurs programmes d’études, dès la troisième année du secondaire. (réussite de la langue maternelle, langue seconde et mathématique) alors que pour d’autres, on demande la  réussite de la langue maternelle, langue seconde et mathématique  de 4éme secondaire.

Il est même possible d’accéder à la formation professionnelle à partir de la deuxième année du secondaire lorsqu’un élève prend part au projet-pilote de concomitance de 3e secondaire. (réussite de la langue maternelle, langue seconde et mathématique de 2e secondaire)

Une personne est admise à un programme d’études menant à un diplôme d’études professionnelles si elle satisfait à l’une des conditions suivantes:

1° elle est titulaire du diplôme d’études secondaires et elle respecte les conditions d’admission du programme établies par le ministre conformément à l’article 465 de la Loi sur l’instruction publique (chapitre I-13.3);

2° elle a atteint l’âge de 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle et elle respecte les conditions d’admission du programme établies par le ministre conformément à l’article 465 de cette Loi;

3° elle a atteint l’âge de 18 ans et elle possède les préalables fonctionnels prescrits pour l’admission à ce programme par le ministre conformément à l’article 465 de cette Loi;

4° elle a obtenu les unités de 3e secondaire de programmes d’études établis par le ministre, en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique et elle poursuivra, en concomitance avec sa formation professionnelle, sa formation générale dans les programmes d’études du second cycle de l’enseignement secondaire établis par le ministre et requis pour être admis à ce programme d’études en formation professionnelle.

Note : .Pour plus de renseignements, référez-vous au site de l’Inforoute de la formation professionnelle et technique.

Inscrite au Régime pédagogique de la formation professionnelle, la concomitance de la formation professionnelle (FP) et de la formation générale (FG) est l’une des quatre conditions d’admission à la FP.

Un élève inscrit à un programme menant à un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou à une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) poursuit sa formation en concomitance pour l’une ou l’autre des quatre raisons suivantes :

  • acquérir les préalables de la FG nécessaires à l’obtention d’un diplôme dans le programme d’études professionnelles auquel il est inscrit;
  • acquérir les préalables de la FG nécessaires à l’admission aux études collégiales;
  • poursuivre sa FG dans les matières de la 3e, de la 4e ou de la 5e secondaire dans l’objectif d’atteindre un plus haut niveau de formation générale, et ce, sans viser l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES);
  • obtenir les unités manquantes pour l’obtention du DES.

La concomitance s’adresse à l’élève, jeune ou adulte, qui a acquis les unités de la 2e ou de la 3e secondaire dans les trois matières de base, soit la langue d’enseignement, la langue seconde et la mathématique, et qui a déjà confirmé son choix d’orientation professionnelle (sauf pour le volet facultatif Exploration des métiers du parcours Métier d’avenir-études). Il poursuivra, en concomitance avec sa FP, sa FG de la 3e, de la 4e ou de la 5e secondaire dans ces matières, préalables à l’admission au programme d’études professionnelles auquel il est inscrit, ou dans les matières manquantes pour l’obtention du DES ou préalables à l’admission au collégial.

Un élève pourra également poursuivre sa FG s’il détient ses préalables de la FG nécessaires à l’obtention d’un diplôme dans le programme d’études professionnelles auquel il est inscrit, et ce, s’il a pour objectif d’atteindre un plus haut niveau de FG. Cette voie s’adresse aussi à la personne âgée d’au moins 18 ans qui a réussi un test de développement général (TDG) et qui poursuivra sa formation en concomitance pour acquérir les préalables spécifiques nécessaires à l’obtention d’un DEP.

À consulter :

Inforoute FPT

L’inforoute de la formation professionnelle et technique présente les nombreux programmes de la formation professionnelle offerts dans toutes les régions du Québec.
Visiter le site

Le Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) d’Emploi-Québec permet aux entreprises de développer les compétences de sa main-d’oeuvre selon une formule qui a fait ses preuves : le compagnonnage. Le personnel d’expérience joue le rôle de compagne ou de compagnon et transmet aux apprenties et apprentis le savoir-faire nécessaire à la maîtrise de leur métier.

L’apprentissage se fait selon un plan de formation structuré. Il s’agit d’un moyen de transmission
des connaissances simple, flexible et surtout adapté à la réalité quotidienne de l’entreprise.

  • On compte 150 programmes d’études professionnelles (DEP).
  • La note de passage est généralement de 80 % dans chacun des modules de formation en formation professionnelle.
  • Il est possible d’aller au cégep avec un DEP, sans nécessairement avoir un DES.
  • Les élèves suivent leur formation dans des locaux attrayants et utilisent de l’équipement à la fine pointe de la technologie.
  • Plusieurs diplômés de la formation professionnelle ont aujourd’hui des carrières remarquables.
  • Certaines commissions scolaires offrent des attestations d’études professionnelles (AEP) de courte durée.
  • Une aide financière peut-être disponible pour les étudiants de la FP qui sont sans ressources financières suffisantes pour poursuivre leurs études.