Nouvelles consignes – décembre 2021

  • Dès le 20 décembre, le port du masque sera obligatoire en tout temps à l’intérieur de l’école pour tous les élèves du primaire et du secondaire.
  • Rentrée scolaire en présentiel reportée au 17 janvier 2022 partout au Québec. Enseignement à distance possible jusqu’au retour en présentiel. Suspension des activités parascolaires. Services de garde scolaires ouverts uniquement pour les enfants des travailleurs essentiels.

Visitez le site de gouvernement du Québec pour plus de détails.

Le Réseau mère enfant de la francophonie vous invite à consulter la brochure Pandémie et stress chez les 5-12 ans. Vous y trouverez des outils et des conseils pour vous aider à favoriser le bien-être de votre enfant. Cette publication s’inspire des recommandations du rapport final de recherche sur la santé mentale des enfants en temps de pandémie, réalisée par l’équipe de Grandir Recherche.

Voir aussi : Mon enfant est inquiet en raison de la pandémie. Comment le soutenir ? du ministère de la Santé et des Services sociaux précise que, comme les adultes, les enfants peuvent vivre des inquiétudes dans un contexte de pandémie, c’est-à-dire lorsqu’une maladie se propage à l’échelle mondiale. Le fait qu’ils ne comprennent pas toujours l’information qui circule ou qu’ils l’interprètent selon leur niveau de développement peut leur faire vivre du stress et provoquer chez eux diverses réactions.

À la suite de l’annonce de la réouverture des écoles préscolaires, primaires et des centres de formation professionnelle, les équipes-écoles et les équipes-centres ont disposé de plusieurs jours pour préparer le retour en classe des élèves. Il revient à chaque milieu scolaire de déterminer les modalités à mettre en place et d’organiser les services en fonction de sa réalité et des besoins de ses élèves. La situation commande de faire preuve de souplesse et de trouver des solutions adaptées aux clientèles et aux différentes réalités scolaires.

Des ajustements seront effectués par les écoles pour les élèves qui présentaient des difficultés d’apprentissage avant la fermeture des écoles et pour ceux dont les apprentissages ont été particulièrement affectés par la fermeture. Des plans de travail seront proposés et d’autres interventions seront mises en œuvre selon la situation de l’élève (soutien téléphonique ou virtuel par l’enseignant ou par du personnel professionnel ou de soutien). Le niveau d’intervention sera ajusté selon la situation de chaque élève concerné.

Les directions d’école, à l’aide de leurs équipes, pourront identifier les plans d’intervention qui nécessitent une révision pour les ajuster en fonction des besoins de l’élève. Plusieurs mesures prévues au plan d’intervention peuvent être mises en œuvre, peu importe que l’élève retourne à l’école ou qu’il apprenne à distance.

Visitez cette partie de notre site sur le plan d’intervention pour obtenir plus d’information.

Les élèves de 6e année peuvent ressentir de l’anxiété en lien avec leur future entrée dans une école secondaire. Cette réaction est normale et possiblement amplifiée compte tenu de la situation actuelle. La plupart des admissions ont heureusement été faites et l’élève connaît sans doute déjà le nom de l’école secondaire dans laquelle il est inscrit.

Souplesse de la part des écoles

Les directions et membres des équipes-écoles sont conscients qu’il ne s’agit pas d’une situation habituelle et que les élèves n’auront sans doute pas tous les mêmes acquis à leur arrivée à l’école. Des ajustements seront inévitables et les directives des instances ministérielles seront émises pour qu’aucun élève ne soit pénalisé par la crise actuelle.

Pour plus de renseignements sur la transition primaire-secondaire, visitez la section de notre site qui informe les parents et les jeunes sur le sujet et présente des outils et des conseils pertinents.

  • Alloprof : Les jeunes et leurs parents peuvent compter sur l’accompagnement de l’organisme Alloprof qui offre gratuitement de l’aide aux devoirs et aux leçons.
  • Alloprof Parents : Alloprof Parents offre des services et des ressources pratiques pour outiller, rassurer et guider gratuitement les parents d’enfants âgés de 6 à 17 ans.
  • Top notions au primaire :  liste des notions et stratégies incontournables en français et en mathématique au primaire

Plusieurs ressources ont permis aux élèves, pendant l’arrêt des cours, de continuer à apprendre sur une base volontaire, autonome et ludique, selon leur niveau scolaire, sont présentées sur le site Écoleouverte.ca.

Les mesures additionnelles suivantes ont également été mises en place :

  • Soutien pédagogique additionnel offert aux élèves du primaire et du secondaire, notamment à ceux qui poursuivent leurs apprentissages à distance.
  • Encadrement pédagogique bonifié.
  • Prêt de matériel numérique et accès à Internet aux élèves qui en ont besoin.