Pour une meilleure intégration

Au Québec, différentes mesures permettent au milieu scolaire de soutenir l’élève nouvellement arrivé dans son appropriation de la culture du milieu d’accueil, tout en prenant soin de développer ou d’entretenir chez lui une conscience de sa propre culture et d’engager un dialogue interculturel.

Pour inscrire un enfant à l’école, le parent doit communiquer avec le centre de services scolaire (CSS) responsable des écoles du quartier ou de la ville où il habite. Le CSS informe le parent des démarches à effectuer et du processus d’accueil, et fournira les coordonnées des personnes à joindre pour que l’enfant soit inscrit et qu’il puisse commencer ses apprentissages à sa nouvelle école.

Pour savoir le nom du centre de services scolaire de votre localité, il est possible d’effectuer une recherche sur le site Web du ministère de l’Éducation ou de téléphoner au service des renseignements généraux du ministère de l’Éducation en composant le numéro sans frais 1 866 747-6626.

Différents services existent pour accompagner l’enfant dans la réussite de ses apprentissages et son intégration à l’école.

Ainsi, lorsque l’enfant arrive à l’école, différents éléments sont évalués dont sa connaissance du français. Le parent peut être invité à fournir des renseignements pour aider la direction de l’école à mieux comprendre le parcours scolaire de l’enfant et à déterminer les services dont il a besoin pour l’aider à bien s’intégrer. Il pourrait recevoir ces services dans une classe ordinaire  ou dans une classe d’accueil spécialisée dans l’intégration des élèves nouvellement arrivés, et ce, jusqu’à ce qu’il puisse suivre normalement l’enseignement en français dans toutes les disciplines.

Des services éducatifs complémentaires sont offerts dans les écoles pour soutenir la réussite des élèves et les accompagner dans leur cheminement scolaire. Ces services peuvent être donnés par des orthopédagogues, des orthophonistes, des psychoéducateurs ou des psychologues, par exemple.

D’autres services sont également disponibles : transport scolaire selon certaines conditions, services de garde ou de surveillance à l’heure du dîner (préscolaire et primaire), services de traiteur ou de cafétéria, etc. Ces services ne sont cependant pas gratuits. L’école de l’enfant peut renseigner le parent sur ceux qu’elle offre.

Les services d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français (SASAF) ont comme objectif principal de réduire l’écart entre les compétences en français des élèves visés par ces services et celles normalement attendues des élèves du même âge. En soutenant l’intégration linguistique, scolaire et sociale des élèves, ils leur permettent de poursuivre simultanément l’apprentissage de la langue française et celui des divers contenus scolaires, ce qui contribue à leur intégration harmonieuse à l’école et à la société québécoise.

Les services d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français sont généralement offerts :

  • à tout élève dont les compétences linguistiques en français ne lui permettent pas, temporairement, de réaliser l’ensemble des apprentissages dans cette langue ou d’en faire pleinement la démonstration.

Les services de soutien linguistique d’appoint en francisation (SLAF) visent une mise à niveau au regard de l’apprentissage de la langue d’enseignement et la réduction de l’écart entre les compétences en français de ces élèves et celles normalement attendues des élèves du même âge. Ils visent également à rendre les élèves plus autonomes dans leurs apprentissages, tant à l’oral qu’en lecture et en écriture, ainsi que dans la compréhension des consignes et du vocabulaire disciplinaire, mais aussi dans l’utilisation de stratégies et de méthodes de travail efficaces leur permettant de progresser dans leur apprentissage de la langue, et plus particulièrement de la langue scolaire. Ils favorisent ainsi l’intégration scolaire des élèves.

Les services de soutien linguistique d’appoint en francisation sont généralement offerts :

  • aux élèves qui, dès leur arrivée, ont une connaissance suffisante du français pour suivre l’enseignement dans cette langue, mais ont néanmoins besoin d’un soutien d’appoint;
  • aux élèves qui ont déjà reçu, en classe d’accueil ou en classe ordinaire, des services intensifs d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français et qui ont acquis une connaissance suffisante du français pour suivre l’enseignement dans cette langue, mais qui ont néanmoins besoin d’un soutien d’appoint pour poursuivre leur apprentissage de la langue.

La classe d’accueil au préscolaire permet à l’élève allophone d’enrichir ses connaissances et sa compréhension du monde, tout en apprenant le français. L’enseignant et l’équipe-école accompagnent l’élève dans son apprentissage de la langue et dans son intégration scolaire et sociale afin que celui-ci puisse poursuivre le développement de ses compétences tout en créant des liens avec ses pairs et des adultes significatifs.

La classe d’accueil permet à l’élève d’apprendre à communiquer en français et à découvrir les caractéristiques de l’école et de la société québécoise. Il développera également ses compétences dans diverses disciplines lui permettant de poursuivre sa scolarité tout en créant des liens significatifs avec ses pairs et les adultes.

  • Communiquer en français par la lecture, l’écriture et la communication orale
    • Toutes les situations seront exploitées pour que l’élève communique en français, avec ses pairs ou les autres enfants et les adultes de l’école. Dans la classe, le français sera aussi utilisé pour les autres disciplines comme
      la mathématique, l’éducation physique ou une discipline artistique.
    • Chaque situation de communication devient une occasion pour l’élève d’apprendre le français. Celui-ci pourra compter sur du matériel adapté à ses besoins et, bien sûr, sur le soutien de son enseignant et du personnel de l’école.
  • Connaître la culture de son milieu
    • La classe d’accueil regroupe plusieurs enfants provenant d’origines diverses. Chacun apprendra à mettre en relation sa propre culture avec les différents aspects de la culture québécoise, dans un esprit d’ouverture et de respect. Il associera l’apprentissage de la langue avec
      la découverte de la culture francophone.

La classe d’accueil au secondaire permet à l’élève d’apprendre à communiquer en français et à découvrir les caractéristiques de l’école et de la société québécoise. Il développera également ses compétences dans diverses disciplines, lui permettant de poursuivre sa scolarité, tout en créant des liens significatifs avec les pairs et les adultes.

  • Communiquer oralement en français
    • Rapidement, l’élève se trouve dans des situations où il doit connaître suffisamment la langue pour entrer en contact avec le monde qui l’entoure : exprimer ses besoins, comprendre des consignes et faire connaître ses opinions.
    • Il apprendra à écouter, à comprendre et à réagir à ce qu’il entend.
  • Lire et écrire
    • La langue sert à communiquer, mais aussi à apprendre. Pour faire des apprentissages dans toutes les disciplines, l’élève doit d’abord acquérir le vocabulaire propre aux différentes disciplines scolaires pour ensuite être en mesure de lire et écrire des textes qui sont associés à ces disciplines.
    • Au fur et à mesure, il développera la capacité de comprendre l’information contenue dans des textes scolaires ou autres et d’y réagir.
  • Découvrir les caractéristiques de l’école et de la société québécoise
    • L’intégration de l’élève à son nouveau milieu se réalise grâce à sa connaissance de la langue et à sa capacité à l’utiliser. L’élève doit se familiariser avec les différents aspects de la vie scolaire québécoise. Il doit s’initier à d’autres façons d’apprendre et de travailler en classe.
    • Afin d’aider l’élève à comprendre sa société d’accueil, il fera des apprentissages liés à l’histoire du Québec, à sa situation géographique, à son identité francophone et à ses valeurs démocratiques. Il sera en mesure d’établir les différences et les similitudes entre le Québec et son pays d’origine, ce qui facilitera son adaptation.

Après son séjour à l’accueil, l’élève est intégré en classe ordinaire à son école de quartier ou dans la même école. Il peut aussi être intégré partiellement en fonction de ses besoins spécifiques. Le moment de l’intégration et le classement sont décidés lors d’une rencontre à laquelle participe généralement l’équipe-école. Les critères de passage et de classement peuvent être à plusieurs niveaux, soit : le cheminement de l’élève, ses progrès accomplis en français, son niveau en mathématiques, la durée de son séjour à l’accueil, sa motivation et son âge au 30 septembre de la prochaine année scolaire.

Lorsque l’enfant rencontre certaines difficultés

Si votre enfant présente certaines difficultés sur le plan des apprentissages ou de son comportement, l’école pourrait vous demander de collaborer à une démarche d’intervention qui vise à répondre à ses besoins et à l’aider à réussir son année scolaire.

Un plan d’intervention est élaboré par le personnel de l’école en collaboration avec les parents. Ce plan doit contenir certains renseignements comme une description des capacités et des besoins de l’enfant, les objectifs à poursuivre ainsi que les services d’appui et les moyens retenus pour atteindre les objectifs visés. Une révision du plan et des ajustements peut être faite à la fin de chacune des étapes de l’année scolaire.

Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter le document Le plan d’intervention… au service de la réussite de l’élève.

Vous pouvez également consulter cette partie de l’Espace parents pour les élèves à besoins particuliers.

Encadrements réglementaires relatifs aux services d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français

Les services d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français (SASAF) font partie des services particuliers décrits à l’article 7 du Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire.

L’accès aux services particuliers, dont les SASAF, est un droit garanti aux élèves par la Loi sur l’instruction publique (article 1).