La formation collégiale et ses programmes

Un programme de formation collégiale est un ensemble intégré d’activités d’apprentissage visant l’atteinte d’objectifs de formation en fonction de standards déterminés.

Un diplôme reconnu?

Chaque programme d’études mène à un diplôme d’études collégiales (DEC) émis par le ministère de l’Enseignement supérieur ou à une attestation d’études collégiales (AEC) décernée par les cégeps.

Pour mieux comprendre la formation collégiale et mieux accompagner son jeune

À voir : Vidéo sur l’influence des parents dans les études collégiales de leur enfant, maformationenvideo.ca.

Les programmes, élaborés selon les règles du régime des études collégiales, permettent aux étudiants d’acquérir une formation générale et une formation spécifique. Chaque composante comprend un certain nombre d’unités qui font référence à des cours théoriques, des travaux pratiques et du travail personnel.

Depuis l’année scolaire 1994-1995, pour tous les programmes conduisant à l’obtention du DEC, la formation générale comprend trois composantes :

Formation générale commune à tous les programmes

  • langue d’enseignement et littérature
  • philosophie
  • éducation physique
  • langue seconde

Formation générale propre au programme d’études choisi

  • langue d’enseignement et littérature
  • langue seconde
  • philosophie

Formation générale complémentaire :

  • art et esthétique
  • culture scientifique et technologique
  • langage mathématique et informatique
  • langue moderne
  • problématiques contemporaines
  • sciences humaines
En plus des composantes de formation générale, un programme d’études collégiales comprend une composante de formation spécifique au programme choisi :

  • Pour un programme de formation préuniversitaire, la composante de formation spécifique comprend entre 28 et 32 unités. Un tel programme est généralement d’une durée de deux années.
  • Pour un programme de formation technique, la composante de formation spécifique comprend entre 45 et 65 unités. Ce type de programme est généralement d’une durée de 3 années.

Les personnes étudiantes en situation de handicap (ESH) admis au collégial peuvent obtenir du soutien à leur arrivée à l’enseignement supérieur. Plusieurs services et mesures d’accommodement leur sont accessibles pour faciliter leur transition et leur adaptation.

Services de soutien au collégial

Tout comme au secondaire, les services de soutien permettent d’obtenir de l’accompagnement sur le plan scolaire et personnel. Ils visent à assurer des conditions propices à la persévérance et à la réussite scolaires.

Ces services sont être accessibles à toute la communauté étudiante. Un diagnostic ou une évaluation diagnostique n’est pas nécessaire pour consulter ces ressources professionnelles ou pour avoir accès à ces services. Pour connaître les options disponibles, consultez votre collège.

Services de soutien psychosocial

Ces services peuvent accompagner les nouvelles personnes étudiantes dans la gestion du stress lié à l’intégration et à l’adaptation aux études collégiales. Ils les aident également à affronter les événements difficiles sur le plan personnel.

Orientation scolaire et professionnelle

Ces services permettent à la personne étudiante de valider son choix de carrière et d’explorer les offres professionnelles ou les programmes universitaires disponibles. Ils l’accompagnent également dans sa démarche de changement de programme.

Aide pédagogique individuelle

L’aide pédagogique individuelle accompagne la personne étudiante dans la planification et la réussite de ses études collégiales. Les services offerts comprennent l’adaptation des horaires et de la grille de cheminement à la situation particulière de l’étudiante ou de l’étudiant ainsi que l’élaboration de stratégies d’apprentissage efficaces.

Centres d’aide à la réussite

La plupart des collèges disposent de centres d’aide spécialisés dans certaines matières, comme le français, les mathématiques, l’anglais ou la philosophie. Des services d’accompagnement pédagogique, de dépannage et de tutorat par les pairs peuvent y être offerts.

Services de l’aide financière et des bourses

Ces services accompagnent les personnes étudiantes dans leurs démarches pour accéder au programme d’aide financière aux études du gouvernement du Québec. Ils offrent également des renseignements sur les autres programmes de bourses publics et privés. Certains collèges disposent de fonds d’urgence pour les personnes étudiantes qui traversent une période de précarité financière.

Les services adaptés des collèges, parfois appelés « services d’aide à l’intégration des étudiantes et des étudiants » (SAIDE), visent à soutenir l’intégration, l’inclusion et les apprentissages des personnes étudiantes en situation de handicap par la mise en place d’accommodements, sans discrimination ni privilège.

Les mesures d’accommodement offertes au collégial pourraient être différentes de celles qui étaient mises en place au secondaire. Celles-ci sont déterminées lors de la rencontre entre la personne étudiante et le personnel des services adaptés en fonction de ses besoins actuels et du nouveau contexte scolaire.

Voici quelques exemples de mesures ou d’accommodement possibles :

  • Temps supplémentaire aux examens;
  • Utilisation d’un ordinateur et de logiciels adaptés;
  • Accès à des locaux adaptés ou isolés lors d’examens;
  • Horaire adapté;
  • Prise de notes;
  • Accompagnement physique et aide à la manipulation;
  • Production de matériel pédagogique en braille ou en médias substituts;
  • Interprétation en langue des signes ou sous-titrage;
  • Prêt de matériel spécialisé ou utilisation de technologies adaptées.

Les exemptions obtenues au secondaire ne sont pas automatiquement autorisées au collégial, peu importe la discipline enseignée. Le collège a la responsabilité d’analyser chaque cas selon sa politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (PIEA).

Visiter ce site pour plus de renseignements.

Le Québec compte 48 collèges publics (ou cégeps). Il compte également des établissements d’enseignement collégial privés subventionnés qui, comme les cégeps, dispensent des programmes de formation préuniversitaire et des programmes de formation technique. Pour vous y retrouver, voici une liste des cégeps publics et privés.

Le réseau des collèges du Québec offre aux étudiants un ensemble de programmes de formation qui tient compte de leur préparation antérieure et de leur orientation et qui les conduit soit à l’université soit sur le marché du travail.

L’enseignement collégial répond aux besoins actuels des universités et du marché du travail. Il assure un niveau de formation supérieure, tout en préservant la polyvalence de l’étudiant et la possibilité de passage entre les secteurs de la formation technique et de la formation préuniversitaire.