Mon jeune est (ou sera) en 3e secondaire

Déjà la troisième année du secondaire! Votre jeune a certainement beaucoup évolué depuis sa première année d’études et des choix importants se présenteront à elle ou lui cette année.

Ces décisions qu’il va prendre éventuellement auront une incidence sur son futur choix de carrière. Mais rassurez-vous : rien n’est définitif!

Il est important de tenir compte des intérêts et des forces du jeune quand vient le temps du choix des options. Elle ou il sera ainsi plus intéressé et plus motivé, et les résultats s’en ressentiront positivement. La conseillère ou le conseiller d’orientation peut accompagner et conseiller le jeune dans ses choix. Aussi, il est important de savoir qu’un jeune qui n’a pas choisi ses sciences enrichies, des mathématiques SN/TS ou encore sa chimie ou sa physique pourra toujours, si elle ou il le désire, reprendre ces cours à distance, en cours d’été, au cégep ou à l’éducation des adultes. Aucun choix n’est définitif!

De plus, il faut valoriser chacune et chacun dans les matières où ils ont de la facilité, sans pour autant laisser les stéréotypes sexuels les limiter ou guider leurs choix. Pour y arriver, il est important de les amener à découvrir et à développer les compétences habituellement associées à l’autre sexe.

Chaque jeune évolue à son propre rythme, selon son degré de connaissance d’elle ou de lui-même, de ses intérêts, de ses valeurs et de sa connaissance du monde de l’éducation et du marché du travail. Il arrive que certains jeunes se connaissent davantage et aient déjà une idée très précise de ce qu’elles ou ils veulent faire dans l’avenir, alors que, pour d’autres, ce processus est plus long et cette décision peut se prendre beaucoup plus tard.

Il ne faut pas vous inquiéter outre mesure. Suivez le rythme de votre jeune tout en l’encourageant à l’aide des conseils que vous trouverez dans ce site.

Certains parcours de formation sont également possibles pour les jeunes qui éprouvent des difficultés d’ordre scolaire (troubles d’adaptation, difficultés scolaires, décrochage, handicaps, etc.). Vous pouvez vous référer à la section « Mon jeune a des besoins particuliers » pour en savoir davantage à ce sujet.