En tant que parent, vous aurez peut-être l’impression que votre jeune ne se connaît pas et que les réponses sont plutôt vagues lorsque la question fatidique « Que vas-tu faire plus tard? » lui est posée… Il est alors tentant de laisser le problème se régler de lui-même mais, pourtant, vous êtes en mesure d’apporter une aide importante dans le processus d’orientation de votre jeune.

Votre collaboration est précieuse

Vous connaissez votre jeune mieux que personne et vous pouvez lui refléter ses forces, ses qualités, pour l’aider à faire des choix en fonction de sa personnalité.

Vous pouvez l’accompagner dans ses recherches, l’encourager à avoir des expériences professionnelles ou de bénévolat, lui permettre de rencontrer des travailleurs de différentes catégories d’emploi. Vous pouvez l’accompagner dans les visites de cégeps, de centres de formation professionnelle ou même d’universités.

Reportez-vous à la section « L’orientation de mon jeune » pour des trucs et astuces pour mieux accompagner votre jeune.

Alors que les intérêts semblent de plus en plus clairs pour plusieurs jeunes et que certains ont même déjà une idée précise de leur choix de carrière, d’autres n’ont pas encore abordé la question ou sont encore indécis, ce qui est bien normal. Une démarche d’orientation peut aider votre jeune à mieux se connaître et faire des choix éclairés, en fonction de sa personnalités, de ses forces, valeurs et aptitudes.

Le conseiller d’orientation procédera par étape selon les besoins de votre jeune. Le « c.o. » peut également administrer et interpréter des tests d’orientation qui aideront votre jeune à clarifier ses intérêts, traits de personnalité, valeurs et aptitudes.

Certains parcours de formation sont également possibles pour les jeunes qui éprouvent des difficultés d’ordre scolaire (troubles d’adaptation, difficultés scolaires, décrochage, handicaps, etc.). Vous pouvez vous référer à la section « Mon jeune a des besoins particuliers«  pour en savoir davantage à ce sujet.<