Nouvelles mesures

Pour tout savoir sur les nouvelles mesures en place concernant la crise sanitaire, visitez le site à jour du ministère de l’Éducation concernant les milieux d’études postsecondaires.

Chaque établissement a l’autonomie de mettre en place les modes d’apprentissage et d’évaluation qu’il juge adéquats pour que l’étudiant développe les compétences prévues au programme d’études et ainsi obtienne son diplôme. En aucun cas un étudiant ne devrait être pénalisé en raison de son incapacité ou de son indisponibilité à terminer son programme de formation par des moyens de rechange élaborés par son établissement

Pour l’instant, aucune modification n’a été apportée au programme d’aide financière aux études : les versements prévus sont maintenus.

Information sur les services d’aide et de soutien

En cette période d’incertitude, plusieurs questions au sujet de l’information scolaire ou de l’orientation peuvent préoccuper les étudiants. Ces jeunes sont invités à communiquer avec le service d’orientation de leur institution pour vérifier quels sont les services mis en place en cette période de crise pour des sujets aussi variés que :

  • l’orientation scolaire et professionnelle ;
  • les préalables requis pour accéder à un programme ;
  • le processus d’admission ;
  • le deuxième choix de programme ;
  • la cote R ;
  • etc.

Toutefois, en ces temps de pandémie, ce ne sont pas tous les professionnels qui sont prêts et outillés pour offrir des services d’orientation à distance. Vous êtes invités à tenter de joindre le conseiller d’orientation de votre établissement.

Si ce dernier n’est pas disponible, n’hésitez pas à contacter notre conseiller d’orientation en ligne (Espace parents) ou à visiter le site de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec pour contacter un c.o. en pratique privée offrant des services d’orientation à distance (téléorientation).

Dans ce contexte de crise, il est normal pour les jeunes et les parents de se sentir anxieux ou stressés. Il est important de demeurer attentif à tout changement significatif en lien avec le comportement (changement important de l’humeur ou tout autre indice qui semble inquiétant). Aussi, il ne faut pas hésiter à contacter des services d’aide ou à référer votre jeune à ces derniers s’il vous apparaît vivre la situation très difficilement. Des services sont accessibles 24 h/24, 7 j/7, tels :

Ressources spécifiques

En période de crise, certains jeunes peuvent ressentir de l’anxiété ou du stress en lien avec l’arrêt des cours et l’incertitude que cela génère. Votre soutien est toujours important, tout comme votre écoute et votre intérêt envers ses projets. Vous pouvez encourager votre jeune à contacter son institution afin de voir quelles mesures sont mises en place pour répondre aux besoins des étudiants. La plupart des cégeps et universités ont conservés leurs services d’aide et de soutien pour le bénéfice de leur clientèle.

Il est également important de demeurer attentif à tout changement significatif en lien avec son comportement (changement important de l’humeur ou tout autre indice qui vous semble inquiétant). Aussi, il ne faut pas hésitez à contacter des services d’aide ou à référer votre jeune à ces derniers s’il vous apparaît vivre la situation très difficilement. Voir l’onglet « Soutien psychosocial » plus haut.