Par Mireille Moisan, conseillère d’orientation

Membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec

Des choix difficiles

C’est au cours de la quatrième année du secondaire que certains jeunes commencent petit à petit à ressentir l’approche de la fin de leurs études secondaires. Certains éprouvent même de l’anxiété face aux options et au choix de carrière à venir puisqu’ils sont conscients des répercussions possibles sur leur avenir professionnel. Il est donc important de connaître les différents choix ainsi que les conséquences inhérentes à ces choix, notamment en consultant un conseiller d’orientation.

Les sciences… À tout prix?

Lorsque vient le temps de faire le choix des options de cinquième secondaire, bien des questionnements surgissent : quelles sont les options qui ouvrent « toutes les portes » au cégep? Est-ce que les options offertes par l’école (autres que les sciences) permettent l’accès aux études collégiales? Les sciences sont-elles indispensables? Etc.

Plusieurs parents, et incidemment leur jeune, croient que les sciences doivent à tout prix être choisies même si le jeune n’a aucun intérêt en ce sens, le but étant de ne lui fermer aucune porte. Dans certains cas, en particulier dans les cas où le jeune aime ces matières et y performe, cela fait du sens. Cependant, pour bien des jeunes, ce n’est pas aussi simple. Certains préfèrent les langues, les arts ou les sports et présentent des difficultés importantes en sciences.

Ouvrir ou fermer des portes?

Lors du choix de carrière, il arrive souvent que les jeunes qui ont moins ou aucun intérêt pour les sciences optent pour des formations techniques ou préuniversitaires qui n’exigeront pas les sciences de cinquième secondaire. D’autres opteront peut-être pour la formation professionnelle, laquelle n’exige pas non plus les sciences de cinquième secondaire. Certains élèves qui choisissent les sciences, malgré leurs difficultés scolaires et leur manque d’intérêt, voient leur moyenne générale baisser radicalement et peuvent même se voir refuser l’entrée dans des programmes contingentés, comme, par exemple, la technique policière.

Motivation et persévérance scolaires

Il est donc important de tenir compte des intérêts et des forces du jeune. Il sera ainsi plus intéressé et plus motivé, et les résultats risquent d’être meilleurs. Plusieurs professionnels (enseignants, conseiller d’orientation) peuvent accompagner et guider le jeune. Précisons également qu’un jeune qui n’a pas pris sa chimie ou sa physique de cinquième secondaire pourra toujours, s’il le désire, reprendre ces cours au cégep (lorsque l’institution l’offre) ou à l’éducation des adultes.

Votre collaboration est précieuse

Vous connaissez votre jeune mieux que personne et vous pouvez lui refléter ses forces, ses qualités, pour l’aider à faire des choix en fonction de sa personnalité. Il est possible de guider votre enfant dans son choix en…

  • vous tenant informé des choix proposés par l’école
  • vous assurant que votre jeune comprend bien l’information qui lui est donnée au sujet des cours qui lui sont proposés
  • l’observant et en notant certaines caractéristiques qui lui sont propres
  • discutant avec lui de ses intérêts, des éléments sur lesquels il s’appuie pour faire ses choix
  • reconnaissant ses forces, ses capacités
  • l’encourageant à faire un choix personnel et réaliste
  • l’encourageant à consulter son conseiller d’orientation, au besoin