La persévérance scolaire

Depuis 2004, le Québec se mobilise pour valoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS).

Au fil des ans, les JPS sont devenues un rendez-vous annuel de sensibilisation et de mobilisation soulignant l’importance de s’engager auprès des jeunes et de les encourager dans leurs efforts vers la réussite.

Cette semaine se déroule à la 3e semaine de février, moment décisif de l’année scolaire où les jeunes peuvent ressentir une baisse d’énergie et un creux de motivation. Les JPS viennent donc offrir une tribune à la société québécoise pour les encourager, les valoriser et écouter leurs motivations et aspirations.

Le sondage est dévoilé à l’occasion des Journées de la persévérance scolaire 2018, une initiative du Réseau des Instances régionales de consultations (IRC) avec le soutien du gouvernement du Québec et de la Fondation Lucie et André Chagnon. Il indique non seulement que près du tiers des jeunes vulnérables au décrochage (29 %) ont commencé à y penser relativement tôt, soit avant l’âge de 14 ans, mais également que l’échec scolaire est rarement le seul facteur en cause, seuls 13 % rapportant qu’ils avaient de « mauvaises » ou de « très mauvaises » notes. Le sondage pointe plutôt vers une combinaison de facteurs qui touchent aussi à la question plus globale de l’intérêt pour l’école, au goût de la lecture, à l’intimidation, à la présence d’un trouble d’apprentissage, à la consommation d’alcool ou de drogues, etc.

Un résultat est toutefois particulièrement réjouissant : ceux qui ont pensé à décrocher, mais qui ne l’ont pas fait, sont deux fois plus nombreux à rapporter avoir été aidés ou encouragés par des personnes significatives de leur entourage, comparativement aux décrocheurs et aux raccrocheurs. « Cela démontre qu’il faut poursuivre les efforts collectifs que nous faisons pour soutenir et accompagner les jeunes, parce que cela a un réel impact », ajoute Audrey McKinnon.

« La réussite des jeunes Québécois est un projet de société fondamental qui nécessite une volonté partagée et l’engagement du plus grand nombre. Les résultats de ce sondage nous rappellent le rôle important que nous avons tous à jouer auprès d’eux, » a souligné Jean-Marc Chouinard, président de la Fondation Lucie et André Chagnon.

Du côté de la Fondation Desjardins, qui a soutenu financièrement le réseau des IRC pour la réalisation de ce sondage, la directrice Nancy Lee est d’avis que nous pouvons tous bénéficier des résultats de ce sondage, peu importe le rôle que nous jouons, en tant qu’enseignant, organisme, employeur ou parent.

Présentes au Québec depuis 12 ans, les Journées de la persévérance scolaire (JPS) marquent un moment de l’année où les partenaires de tous les horizons se rassemblent et célèbrent les gestes posés quotidiennement par la communauté autour des jeunes, pour parler de persévérance solaire, des avantages d’une formation qualifiante et de l’importance de poursuivre ses rêves. Elles sont aussi une opportunité de valoriser l’effort.

Les JPS s’inscrivent clairement dans le 3e axe d’intervention qui cible « des acteurs et des partenaires mobilisés autour de la réussite » proposé par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, dans le cadre de la grande consultation « L’éducation : parlons avenir ».

Les Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (IRC) sont au carrefour des acteurs œuvrant à la réussite éducative des élèves québécois. Leur rôle consiste, entre autres, à assurer une mobilisation régionale plurielle et active et à développer des partenariats locaux dans la promotion des conditions de réussite éducative.

SOURCE Réseau des Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec