Cheminement régulier

Le parcours scolaire des élèves au premier cycle est conçu de manière à ce qu’ils n’aient pas à faire de choix précis en première et deuxième secondaires, contrairement aux élèves du 2e cycle. La poursuite des apprentissages peut se faire selon ce qui a été mis en place par l’école du jeune.

Cheminement adapté

Pour certains élèves qui éprouvent des difficultés scolaires, la possibilité de poursuivre leur scolarité dans des contextes différents et selon une pédagogie adaptée peut leur permettre d’obtenir un certificat officiel attestant d’une formation qualifiante qui les prépare au marché du travail. Pour de l’information sur ce type de cheminement pendant la crise actuelle, il faut contacter les responsables de l’école, car ce changement de trajectoire doit se faire de concert avec l’équipe-école et les parents. Des instructions ministérielles sont a venir pour la suite des choses.

Pour certains élèves qui suivent actuellement des parcours spécialisés, ou qui s’intéressent à ceux-ci, comme FMS ou FPT, la crise actuelle peut provoquer certains bouleversements dans le cheminement académique comme l’arrêt de stages ou d’apprentissages spécialisés. Si des ajustements s’avéraient nécessaires en vue de la poursuite de l’année scolaire, les informations seront communiquées par l’établissement au moment jugé opportun.

Il est parfois possible de communiquer avec les institutions pour des demandes liées aux services essentiels. À cet égard, il est recommandé de vérifier avec l’établissement concerné en visitant le site Internet de l’institution.

Visitez également la section de notre site portant sur les parcours spécialisés.