La fin des études secondaires

Votre jeune est maintenant au terme de ses études et il obtiendra bientôt son diplôme d’études secondaires en vue de ses études postsecondaires. Pour ce faire, il doit, dans la mesure du possible, satisfaire aux exigences ministérielles en vigueur.

Pour chaque programme, la note de passage est fixée à 60 %. Le diplôme d’études secondaires est décerné à l’élève qui a obtenu 54 unités de la 4e et de la 5e secondaire, dont au moins 20 unités reconnues de la 5esecondaire ou de la formation professionnelle (FP).

De plus, l’élève doit réussir les matières suivantes :

  • langue d’enseignement de la 5e secondaire;
  • mathématique de la 4e secondaire;
  • langue seconde de la 5e secondaire;
  • sciences et technologie ou les applications technologiques de la 4e secondaire;
  • histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire;
  • arts de la 4e secondaire;
  • éthique et la culture religieuse ou éducation physique et à la santé de la 5e secondaire.

À noter que les unités des programmes de la formation professionnelle conduisant à un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou à une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) sont pris en compte dans le cumul des 54 unités de la 4e et de la 5e secondaire. Le diplôme d’études secondaires peut également être délivré à l’élève adulte, mais ce dernier doit répondre à des exigences quelque peu différentes. Consulter le site du MEQ sur la sanction pour en savoir davantage à ce sujet.

Le relevé des apprentissages est délivré à tous les élèves du secondaire. Il contient plusieurs renseignements pertinents sur leur parcours scolaire et sur les unités obtenues pour chaque programme. Il s’agit d’un document différent du bulletin remis par les écoles.

Voici un exemple de relevé des apprentissages (communément appelé « relevé ministériel »).

Visitez le site du ministère de l’Éducation sur le relevé des apprentissages pour en savoir davantage.

Pour être admissible à un programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales (DEC), la personne doit avoir soit :

  • un diplôme d’études secondaires (DES);
  • un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les matières suivantes :
    • langue d’enseignement de la 5e secondaire;
    • langue seconde de la 5e secondaire;
    • mathématique de la 4e secondaire;
  • une formation jugée équivalente par le collège;
  • une formation et une expérience jugées suffisantes par le collège et une interruption des études à temps plein durant au moins 24 mois;
  • 6 unités ou moins à accumuler pour l’obtention d’un DES, pour les titulaires du DEP, ou pour l’apprentissage d’une des matières suivantes :
    • langue d’enseignement de la 5e secondaire;
    • langue seconde de la 5e secondaire;
    • mathématique de la 4e secondaire.

Pour certains programmes d’études collégiales, vous devrez aussi répondre à des exigences spécifiques au programme choisi. Vous pouvez vous référer aux cégeps concernés ou aux sites Internet suivants :

Conditions d’admission générales

Être titulaire du diplôme d’études secondaires (ou son équivalent reconnu)

OU

Avoir atteint l’âge de 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours et avoir obtenu les unités de 3e ou de 4e secondaire en langue d’enseignement, langue seconde et mathématiques selon le programme;

OU

Avoir atteint l’âge de 18 ans et posséder les préalables fonctionnels;

OU

Avoir atteint l’âge de 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, avoir obtenu les unités de 3esecondaire en langue d’enseignement, langue seconde et mathématiques et poursuivre, en concomitance avec la formation professionnelle, la formation générale dans les programmes d’études de 4e secondaire. L’obtention des unités de 4e secondaire requises est obligatoire pour obtenir la sanction du DEP.

Visitez AdmissionFP pour connaître les conditions d’admission par programme d’études professionnelles et pour faire une demande d’admission.

Plusieurs autres ressources permettent d’explorer les différents programmes et métiers

Selon la politique d’accès à l’information établie par le Comité de gestion des bulletins d’études collégiales (CGBEC), où siègent des représentants des collèges, des universités et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, l’étudiant qui désire obtenir sa CRC doit s’adresser à son collège ou à l’université où il a déposé une demande officielle d’admission.

Par ailleurs, pour obtenir toute information générale relative à l’utilisation de la CRC dans le cadre du processus d’admission, l’étudiant doit s’adresser à l’établissement universitaire où il a déposé ou l’intention de déposer une demande d’admission.

Source : Bureau de coopération interuniversitaire

Mérici collégial privé présente un nouvel outil qui facilite la compréhension de la cote R. Animée par Jonathan Ruel, enseignant de mathématiques en Sciences de la nature à Mérici, cette vidéo permet de vulgariser le calcul de la cote R à l’aide de différents exemples qui tiennent compte notamment des modifications apportées au calcul en 2017.

Visionner la vidéo