La Politique de l’adaptation scolaire

Depuis l’an 1999, la Politique de l’adaptation scolaire Une école adaptée à tous ses élèves* souligne notamment l’importance de la prévention, de la mise en place de conditions propices aux apprentissages et l’intervention dès les premières manifestations des difficultés. Cette politique préconise que l’organisation des services éducatifs soit au service de l’élève et qu’elle soit basée sur une approche individualisée en réponse aux besoins et aux capacités des élèves.

La notion d’élèves à risque est introduite afin de s’assurer que tout élève rencontrant certaines difficultés dans son parcours scolaire fasse l’objet d’une attention particulière, sans qu’il soit nécessaire de le reconnaître comme un élève handicapé ou en difficulté ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, ceci afin de répondre aux besoins de l’ensemble des élèves, sur le plan de l’enseignement, de l’appui à l’enseignement, des services éducatifs complémentaires et du perfectionnement du personnel.

*Référence : Une école adaptée à tous ses élèves

Visitez le site de l’adaptation scolaire du ministère de l’Éducation pour des informations sur les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.