En fonction des besoins

Tous les élèves ont droit aux services d’éducation préscolaire, d’enseignement primaire et d’enseignement secondaire (LIP, article 1).

La Politique de l’adaptation scolaire et la Loi sur l’instruction publique (Article 235) guident l’organisation des services notamment en la fondant sur l’évaluation individuelle des capacités et besoins des élèves.

Selon les besoins , la direction de l’école verra à établir une démarche de plan d’intervention et à organiser les services répondant aux besoins de votre enfant.  Elle pourrait aussi interpeller le centre de services scolaires ou la commission scolaire.

Services d’éducation préscolaire

Les services d’éducation préscolaire ont pour but de favoriser le développement intégral de l’élève par l’acquisition d’attitudes et de compétences qui faciliteront la réussite de ses parcours scolaire et personnel et de lui permettre de s’intégrer graduellement dans la société.

Services d’enseignement primaire

Ils ont pour but de permettre le développement intégral de l’élève et son insertion dans la société par des apprentissages fondamentaux qui contribueront au développement progressif de son autonomie et qui lui permettront d’accéder aux savoirs proposés à l’enseignement secondaire.

Services d’enseignement secondaire

Ils ont pour but de poursuivre le développement intégral de l’élève, de favoriser son insertion sociale et de faciliter son orientation personnelle et professionnelle. Ils complètent et consolident la formation de base de l’élève en vue d’obtenir un diplôme d’études secondaires ou une autre qualification et, le cas échéant, de poursuivre des études supérieures.

Bien que l’intégration à la classe ordinaire soit privilégiée, plusieurs modalités d’organisation de services sont possibles selon l’organisation  qui prévaut dans chacune des régions.

L’évaluation des besoins et capacités doit démontrer qu’une intégration est de nature à faciliter les apprentissages ainsi que l’insertion sociale des élèves et qu’elle ne constitue pas une contrainte excessive ou ne porte pas atteinte de façon importante aux droits des autres élèves, le tout en s’assurant qu’elle se fasse dans le milieu le plus naturel possible et le plus près de leur résidence.

L’enfant pourrait bénéficier d’un enseignement en classe ordinaire où la différenciation pédagogique permet de répondre à la diversité des besoins des élèves. l’évaluation des besoins et capacités permettra aussi de déterminer si des services additionnels sont nécessaires pour soutenir le développement des compétences de votre enfant.

Informez-vous auprès de votre école ou de votre centre de services scolaires pour en savoir davantage.

Les services complémentaires ont pour but de favoriser la progression de l’élève dans ses différents apprentissages.

Les services complémentaires devant faire l’objet d’un programme sont des services :

  • de soutien qui visent à assurer à l’élève des conditions propices d’apprentissage;
  • de vie scolaire qui visent le développement de l’autonomie et du sens des responsabilités de l’élève, de sa dimension morale et spirituelle, de ses relations interpersonnelles et communautaires, ainsi que de son sentiment d’appartenance à l’école;
  • d’aide à l’élève qui visent à l’accompagner dans son cheminement scolaire et dans son orientation scolaire et professionnelle ainsi que dans la recherche de solutions aux difficultés qu’il rencontre;
  •  de promotion et de prévention qui visent à donner à l’élève un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie et de compétences qui influencent de manière positive sa santé et son bien-être.

Les services complémentaires sont des services :

  • de promotion de la participation de l’élève à la vie éducative;
  • d’éducation aux droits et aux responsabilités;
  • d’animation, sur les plans sportif, culturel et social;
  • de soutien à l’utilisation des ressources documentaires de la bibliothèque scolaire;
  • d’information et d’orientation scolaires et professionnelles;
  • de psychologie;
  • de psychoéducation;
  • d’éducation spécialisée;
  • d’orientation;
  • d’orthopédagogie;
  • d’orthophonie;
  • de santé et de services sociaux;
  • d’animation spirituelle et d’engagement communautaire.

Références :

Selon les différentes modalités d’organisation des services aux élèves HDAA du CSS, différents types de classes spéciales peuvent être offerts pour répondre aux besoins des élèves qui ne peuvent être répondus en classe ordinaire. Ces classes ont généralement moins d’élèves.

Pour en savoir davantage sur les classes spéciales, vous devez consulter votre CSS.

Les orientations de la Politique de l’adaptation scolaire et l’article 235 de la LIP privilégie l’intégration en classe ordinaire mais certains centres de services et commissions scolaires peuvent avoir des écoles spécialisées. À noter qu’il est préférable de vérifier auprès d’eux pour connaître les modalités d’organisation de services répondant aux besoins des élèves.

Qui peut aider mon enfant dans une école spécialisée?

Selon l’organisation des services déterminés par le centre de services scolaire, du personnel des services éducatifs complémentaires peuvent être présents et contribuer au développement des compétences de votre enfant : pour une description des tâches de plusieurs de ces professionnels, cliquez ici.

Qui sont ces élèves?

Les classes spéciales, les écoles spécialisées, les services régionaux ou suprarégionaux de scolarisation et les établissements d’enseignement privés spécialisés en adaptation scolaire accueillent tous des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

Un centre de services ou une commission scolaire  peut demander à un centre de services scolaire ou une commission scolaire offrant des services régionaux ou supra régionaux de scolarisation ou avec des établissements d’enseignement privés spécialisés en adaptation scolaire d’accueillir un élève. De façon générale, lorsqu’un enfant doit être scolarisé à l’extérieur du territoire desservi par le CSS, le transport est assumé par celui-ci.

Tous les élèves d’âge scolaire (de la maternelle à la 6e année) demeurant sur le territoire d’un centre de services scolaires peuvent bénéficier d’un service de garde dans la mesure où l’école qu’ils fréquentent offre ce service.

Des employés qualifiés voient à créer un contexte stimulant et enrichissant pour votre enfant, et ce, avant et après les heures de classe, pendant les heures de dîner et lors des journées pédagogiques. Vous êtes ainsi assuré que votre enfant reçoit un service de qualité dans un endroit approprié.