Comprendre le plan d’intervention (Alloprof parents)

L’école vous annonce que votre enfant a besoin d’un plan d’intervention (PI)? Il y a un aspect très positif derrière cela! Cette feuille de route personnalisée permet de coordonner les services qui aideront votre jeune en fonction de ses besoins.

Faire le point sur les capacités de votre enfant.
Ex. : Il est capable d’organiser son espace de travail.

Reconnaître les besoins de votre jeune.
Ex. : Contrôler son impulsivité.

Bon à savoir : Les parents, l’enseignant et l’élève identifient ensemble les capacités et les besoins.

Proposer des objectifs pour développer certaines compétences.
Ex. : Rester concentré sur un travail donné pendant 15 minutes.

Bon à savoir : L’équipe-école propose des objectifs, puis rencontre les parents.

Énumérer les moyens pour atteindre les objectifs.
Ex. :

  • Laisser plus de temps à l’élève pour faire son examen.
  • Utiliser certains outils, comme un prédicteur de mots et un ordinateur.
  • Prévoir un suivi avec un(e) orthophoniste.
  • Penser à des compétences que votre enfant devrait travailler.
  • Apporter les plans d’intervention des années précédentes, s’il y a lieu.
  • Si votre enfant assiste à la rencontre, expliquez-lui de quoi il sera question.
  • Vous pouvez être accompagné par un intervenant extérieur (CLSC, CRDI, CRDP). Ceux-ci ont l’habitude de ces rencontres et pourront vous aider.
  • Posez des questions sur les objectifs (ou les moyens) retenus, car ils peuvent avoir un impact sur la scolarité de votre enfant.
  • Demandez ce que vous pouvez faire, à la maison, pour aider votre enfant.
Bon à savoir : La progression de votre enfant peut prendre un certain temps, mais il ne faut pas abandonner! Aussi, le plan pourra être ajusté durant l’année scolaire, au besoin.

ST-ONGE, France, « Cadre de référence pour l’établissement des plans d’intervention », MELS, 2004. Bibliothèque nationale du Québec — ISBN 2-550-41739-9. Disponible en ligne : http://www.mels.gouv.qc.ca/dgfj/das/soutienetacc/pdf/19-7053.pdf

« Guide d’utilisation en lien avec le canevas de base du plan d’intervention », MELS. Disponible en ligne : http://www.fcpq.qc.ca/sites/24577/EHDAA/Plan-intervention/GuideUtili_CanevasPlanInterv_f.pdf

« La démarche du plan d’intervention expliquée », Institut des troubles d’apprentissage. [Page web], Le plan d’intervention: une démarche à démystifier (institutta.com)

Rédaction : Marie-Ève Cloutier
Révision scientifique : Valérie Leclair, psychoéducatrice
Révision linguistique : Brigitte Dubé

Réécriture : Catherine Couturier
Révision linguistique (réécriture) : Marie-Pierre Gazaille

Rôle du parent

En vertu de la Loi sur l’instruction publique, les centres de service scolaire et les commissions scolaires doivent adapter les services aux élèves HDAA.

Si la recommandation de votre équipe-école est de référer votre enfant vers une autre ressource, vers une école spécialisée, vous pouvez demander à  rencontrer l’équipe-école afin d’analyser les besoins de votre enfant.. Une référence vers une école spécialisée doit reposer sur une évaluation détaillée des besoins de l’enfant et cette évaluation est sous la responsabilité du centre de services ou de la commission scolaire.

Être en relation constante avec les enseignants et la direction de l’école de votre enfant permet de mieux comprendre les raisons d’une telle recommandation et voir ce qui pourrait être fait avant de devoir procéder à des changements dans la vie de votre enfant.

De plus, le fait de rencontrer la nouvelle équipe-école permet aux parents et à l’enfant d’être plus rassurés, plus en confiance et plus éclairés lors de la transition vers cette nouvelle école. La collaboration des parents est essentielle lors des différentes interventions auprès de l’enfant.

Les parents ont un rôle important à jouer auprès de leur enfant, notamment en l’écoutant, en l’encourageant, en lui rappelant ses forces, ce qu’il est, ce qu’ils aiment de lui et en étant des modèles pour lui.