L’aventure commence…

Déjà, même à ce jeune âge, les enfants ont débuté, consciemment ou inconsciemment, leur développement identitaire. Ils sont parfois en mesure de reconnaître certaines aptitudes qui leur sont propres ou encore des intérêts plus forts pour certains domaines (sport, musique, science, etc.).

Ils reconnaissent également certains métiers ou professions et veulent parfois en savoir davantage… Ne soyez cependant pas inquiet si ce n’est pas le cas pour votre enfant, chaque jeune se développe à son propre rythme.

Le parent est un accompagnateur précieux qui peut favoriser le développement de l’identité de son jeune…

Les jeunes sont souvent curieux à cet âge. Ils vous ont peut-être déjà posé des questions sur le monde du travail ou sur différentes formations. Ils veulent devenir pompière ou pompier, policière ou policier, infirmière ou infirmier, vétérinaire, etc. Ce sont les professions souvent nommées par les enfants, car ce sont celles les plus facilement reconnaissables pour eux. D’autres professions s’ajouteront au fur et à mesure qu’ils se développeront.

Vous pouvez les aider à bien des niveaux dans cette grande aventure. Ceci peut se traduire par certaines actions de votre part, telles :

  • Aider votre enfant à s’interroger sur ses forces et ses faiblesses dans son travail scolaire (disciplines, projets, activités).
  • L’aider à exprimer ses intérêts (goûts) par rapport à certains rôles professionnels de son entourage.
  • L’encourager à reconnaître certaines de ses habiletés, certains de ses talents à partir des fonctions ou des professions exercées par différents travailleurs de sa famille, de son école, de son milieu immédiat.
  • Identifier avec lui ses bonnes et ses mauvaises habitudes et attitudes de travail à l’école et à la maison.
  • Faire un bilan de ses caractéristiques positives.

Inspiré des écrits de Madame Marcelle Gingras, conseillère d’orientation, et professeure retraitée de l’Université de Sherbrooke.

Beaucoup de jeunes font des choix scolaires et professionnels en se basant sur des stéréotypes sexuels. Ces idées reçues, qui associent certains métiers à des hommes et d’autres à des femmes, restreignent leurs perspectives professionnelles et influencent leurs décisions de carrière.

Voici quelques conseils pratiques pour guider les jeunes vers un choix qui fait fi des stéréotypes :

  • Montrez des exemples de personnes qui exercent des professions et métiers diversifiés, par exemple une camionneuse, une technicienne en mécanique du bâtiment, un infirmier ou un adjoint administratif. Les jeunes pourront ainsi se projeter dans n’importe quel travail en fonction de leurs propres intérêts et non des stéréotypes sexuels.
  • Rappelez l’importance de choisir une carrière qui la ou le passionne. Filles et garçons doivent savoir que tout est permis et possible.
  • Faites découvrir des métiers et des professions qui ne sont pas connus pour élargir les possibilités de choix pour les jeunes.
  • Proposez à votre enfant des activités concrètes : un stage d’observation dans un corps de métier qui l’intéresse ou du bénévolat dans un milieu qui l’intéresse.
  • Invitez les jeunes à utiliser les ressources à leur disposition (site Web, service-conseil en orientation à l’école, répertoires de programmes, etc.).

Source : Québec.ca