Votre jeune est sur le point de faire (ou vient de faire) son entrée dans une grande école secondaire. C’est le début pour elle ou lui, et pour vous, d’une toute nouvelle aventure qui apportera avec elle son lot d’émotions variées.

Un temps d’adaptation propre à chacun

Il s’agit fort probablement d’un moment important pour votre jeune et il se peut qu’elle ou il soit fébrile ou peut-être même légèrement angoissé. Rassurez-vous! C’est normal, un temps d’adaptation est normal pendant les premières semaines.

Pour certains, il arrive que cela soit un peu plus long…  Il faut leur laisser le temps d’apprivoiser leur nouveau milieu.

Chaque jeune évolue à son propre rythme, selon ce qu’elle ou il connaît de lui-même, de ses intérêts, de ses valeurs et selon ce qu’elle ou il connaît du monde de l’éducation et du marché du travail.

Il arrive que certains jeunes se connaissent davantage et aient déjà une idée très précise de ce qu’ils veulent faire dans l’avenir alors que, pour d’autres, ce processus est plus long et cette décision peut se prendre beaucoup plus tard.

Il ne faut pas vous inquiéter outre mesure. Suivez le rythme de votre jeune tout en l’encourageant à l’aide des conseils que vous trouverez dans ce site…

Cette transition peut parfois s’avérer plus difficile pour certains élèves qui éprouvent des difficultés particulières (troubles de l’attention, difficultés scolaires, etc.). Nous vous invitons, si tel est le cas, à visiter la section « Mon jeune a des besoins particuliers » pour vous aider à accompagner votre jeune dans ces différentes problématiques.

Vous êtes invité à naviguer dans les différentes sections à gauche de votre écran afin de mieux accompagner votre jeune dans son développement identitaire.

Capsule pratique 1- Les transitions scolaires, de quoi parle-t-on?

Dans cette capsule, M. Simon Larose nous parle de la nature des changements significatifs vécus par les jeunes au moment des transitions scolaires.

Deux caractéristiques fondamentales sont abordées afin de définir la notion des transitions scolaires, soit les changements significatifs dans l’écosystème de l’enfant et les changements significatifs internes aux jeunes.

Visionnez la capsule dès maintenant!

Capsule pratique 2- Les impacts des transitions scolaires sur la persévérance et la réussite éducative.

Dans cette capsule, M. Simon Larose nous parle des impacts des transitions scolaires sur la persévérance et la réussite éducative. Cette vidéo met en lumière les conséquences potentielles des transitions tout en élaborant les stratégies positives d’adaptation qui favorisent le développement personnel des jeunes dans les milieux scolaires. Finalement, M. Larose expose des solutions efficaces pour que les jeunes, qui sont plus à risque de vivre difficilement tout type de transition, soient mieux encadrés et accompagnés par les intervenants et les éducateurs.

Visionnez la capsule dès maintenant!

Capsule pratique 3- Les initiatives pratiques pour favoriser des transitions positives.

Dans cette capsule, M. Stéphane Duchesne nous partage les besoins fondamentaux des jeunes et des initiatives pratiques pour favoriser des transitions scolaires positives. À ce sujet, deux programmes d’intervention ont été mis en place afin de maximiser la satisfaction des élèves en transition vers le secondaire: le programme MAXIME et le programme ACCES. Le programme MAXIME offre un outil pour aider les parents à adopter une démarche de soutien psychologique efficace auprès de leurs jeunes afin d’améliorer leur transition scolaire. Le programme ACCES, de son côté, vise à outiller des enseignants-ressources du secondaire à adopter de meilleures pratiques d’intervention pour soutenir les besoins psychologiques des élèves à risque en période de transition.

Visionnez la capsule dès maintenant!