À la portée de tous…
Les programmes et services d’enseignement de la formation générale des adultes ont pour objet d’aider l’adulte à acquérir les connaissances théoriques ou pratiques afin de lui permettre d’atteindre les objectifs de formation qu’il poursuit. Ils peuvent être offerts par divers modes de formation.
- le soutien pédagogique;
- l’alphabétisation;
- le présecondaire;
- le premier cycle du secondaire;
- le second cycle du secondaire;
- l’intégration sociale;
- l’intégration socioprofessionnelle;
- la francisation;
- la préparation à la formation professionnelle;
- la préparation aux études postsecondaires.
Les programmes
Formation de base commune
Ce programme regroupe les treize programmes d’études de la première partie de la formation générale des adultes. Ces programmes d’études sont faits de cours répartis sur trois niveaux :
- alphabétisation ;
- présecondaire ;
- premier cycle du secondaire (1re et 2e années du secondaire).
On notera que les programmes d’intégration socioprofessionnelle (métiers semi-spécialisés et non spécialisés), de francisation et d’intégration sociale ne font pas partie de la formation de base commune. Toutefois, ils constituent des parcours qui peuvent y mener, selon les besoins de formation de l’adulte.
Formation de base diversifiée
Le Programme de la formation de base diversifiée est une version adaptée pour les adultes du Programme de formation de l’école québécoise et concerne :
- l’enseignement secondaire, deuxième cycle (3e, 4e et 5e années du secondaire). Ces cours concernent également les services d’enseignement préparation à la formation professionnelle et préparation aux études postsecondaires.
Les services
Le service d’intégration socioprofessionnelle a pour objectif d’offrir à l’adulte des moyens de développer son employabilité, d’intégrer le marché du travail et de faciliter son maintien à l’emploi. Ce service lui offre également la perspective de poursuivre des études en formation générale adulte.
Il peut conduire à l’acquisition du certificat de formation en insertion socioprofessionnelle des adultes (CFISA) ou au certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS).
Le programme d’études Participation sociale s’inscrit dans l’offre du service d’enseignement Intégration sociale, de la formation générale des adultes. Ce service constitue une réponse aux besoins de formation des personnes qui éprouvent des difficultés d’adaptation sur le plan psychique, intellectuel, social ou physique. Le programme d’études représente une réponse éducative aux engagements gouvernementaux pour les populations les plus vulnérables, qui, au-delà de leurs difficultés, portent en elles la volonté ainsi que la possibilité d’accroître la qualité de leur participation à la société québécoise.
Le but de ce programme d’études est d’amener l’adulte à développer des compétences afin de lui permettre de mener à bien un projet de participation sociale. Pour l’aider à organiser son projet, à le valider et à mener une expérimentation dans ses milieux d’appartenance, trois cours sont offerts : Projection vers l’avenir : mon projet de participation sociale, Consolidation de mon projet de participation sociale et Actualisation de ma démarche d’autonomie et de participation sociale.
Site Internet du ministère sur le programme des Services de formation à l’intégration sociale