Pour favoriser la connaissance que votre jeune a d’elle-même ou de lui-même, il faut profiter des situations de la vie quotidienne pour souligner ses habiletés.

Faites-lui des commentaires positifs et constructifs en lien avec ses réussites et ses défis d’amélioration.

Parler, écouter, observer!

La parole, l’écoute et l’observation méritent d’être mises à profit, cela favorisera une meilleure connaissance de soi : un pas de plus dans son orientation professionnelle!

Faites des commentaires simples et anodins, mais qui ont une portée très significative pour votre jeune. Posez des questions pertinentes en lien avec ses forces, ses faiblesses, ses réussites…

  • « Je trouve que tu fais preuve de… »
  • « Tes principales qualités sont… »
  • « Quelles sont les réussites dont tu es le plus fier? Pourquoi? »
  • « Qu’est-ce que tu aimes le plus à l’école, dans ce sport, cette activité? »

Parlez-lui aussi de son enfance, de ses activités, de ses loisirs, de ses amis ou amies, de ce que vous aimez chez elle ou chez lui, etc. Ce sont tous des éléments qui aideront votre jeune à mieux se connaître.

  • N’éteignez pas son enthousiasme, ne jugez pas.
  • Questionnez, intéressez-vous à son point de vue afin qu’il approfondisse sa réflexion. Montrez-lui que vous vous souciez de son choix et cherchez ENSEMBLE des renseignements utiles.

Il est normal qu’un jeune change d’idées plus d’une fois lors de son exploration. Et si elle ou il devait changer d’idée pendant son parcours, le système est en mesure de l’aider et permet les cheminements variés. Il ne faut pas y voir une situation insurmontable ou d’échec.

  • « Crois-tu que ta vie sera différente de la mienne? De celle de tes grands-parents? Pourquoi? »
  • « Qu’est-ce qui t’aiderait à atteindre ton but? »
  • « Qu’est-ce qui pourrait t’empêcher d’atteindre ton but? »

Il est recommandé d’inciter son jeune à se faire un plan B, surtout lorsqu’elle ou il vise un programme contingenté et/ou un programme avec des perspectives d’emplois plus faibles (ex: policier, pompier, comédien, archéologue, historien…).

Vous pouvez aussi l’encourager à faire des choix scolaires et professionnels en défiant les rôles traditionnels de genre pour élargir ses possibilités et ainsi ne mettre aucune limite à son exploration.

  • « Aimerais-tu rencontrer quelqu’un qui fait ce métier? »
  • « Aimerais-tu que nous fassions ensemble une liste des choses à faire pour t’aider à prendre ta décision? »
  • « Aimerais-tu que l’on visite un cégep, un centre de formation professionnelle? »

Accompagnez et encouragez votre jeune à participer aux activités d’information scolaire et professionnelle de sa région et même de l’extérieur de la région si le coeur vous en dit!

  • « Aimerais-tu visiter mon milieu de travail? »
  • « Veux-tu savoir comment je suis devenu…? »
  • « Sais-tu ce que j’aime le plus dans mon travail? Ce que j’aime le moins? »

Essayez de lui présenter une image motivante et réaliste du monde du travail!

De plus, il est recommandé de faire attention aux messages véhiculés (rêve parental, punitions/récompenses, tu dois, tu ne dois pas, tu devrais, fais comme telle personne, vouloir décider à sa place, etc.). Vous pouvez donner votre avis en mentionnant que ce n’est qu’un point de vue parmi tant d’autres. Votre jeune a droit à sa propre opinion. Vous pouvez lui suggérer aussi des métiers ou des programmes d’études où vous pensez qu’il pourrait se plaire.

Finalement, il y a les fameux stéréotypes professionnels (métiers non-traditionnels). Il y a des filles qui aiment autant la mécanique que les garçons et des garçons qui aiment autant le monde de la mode que les filles. Encourageons-les à faire des choix sans se conformer aux standards de genre.

Tiré de:
Falardeau, I. et M. Guénette. Comment aider vos jeunes explorateurs à s’orienter dans leur vie, Septembre éditeur, 2003, 31 pages.
Quelques conseils pour aider votre jeune dans son orientation, Éric Boisvert, C.O., CSSH.