Simple de s’orienter?
« S’orienter », « trouver sa voie », « construire son projet professionnel », voilà des expressions intéressantes et qui peuvent sembler évidentes, mais qui n’en supposent pas moins des étapes, un cheminement, une progression tout au long des études secondaires.
Cela demande du temps et de la réflexion de la part du jeune, mais également de la part des parents qui ont parfois de la difficulté à se retrouver dans cette grande aventure!
Certains jeunes ont déjà une idée précise de leur avenir alors que d’autres cheminent plus lentement. C’est normal! L’accompagnement par un conseiller d’orientation prend ici tout son sens puisque ce professionnel aide l’élève à prendre conscience de ses traits de personnalité, valeurs et intérêts, ceci afin de lui permettre de persévérer à l’école et de trouver sa place au sein de la société.
Aucun conseiller d’orientation ne possède de boule de cristal pour deviner l’avenir. « S’orienter » suppose une réflexion sur soi et dépend de plusieurs éléments comme la personnalité du jeune, sa maturité vocationnelle, ses expériences personnelles, scolaires et professionnelles.
Il faut laisser lui du temps et surtout lui permettre de vivre des expériences car, faut-il le rappeler, aucun choix n’est définitif!
Qu’on se le dise, le « meilleur choix », n’existe pas! En plus de mettre une pression énorme sur les épaules du jeune, il est inapproprié de penser qu’un jeune de 16 ou 17 ans doit choisir pour la vie et qu’il ne doit pas se tromper. Les expériences post secondaires vécues par le jeune sont très formatrices et, de plus, le système scolaire québécois favorise les choix variés et reconnaît le chemin parcouru par le jeune. Le plus important est de faire des choix en fonction de ses intérêts et aptitudes, en respectant ses valeurs et sa personnalité…
Le champ d’exercice des conseillers d’orientation se définit comme suit :
« Évaluer le fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du milieu, intervenir sur l’identité ainsi que développer et maintenir des stratégies actives d’adaptation dans le but de permettre des choix personnels et professionnels tout au long de la vie, de rétablir l’autonomie socioprofessionnelle et de réaliser des projets de carrière chez l’être humain en interaction avec son environnement ».
(Source : OCCOQ)
La conférence de M. Louis Cournoyer, Ph. D., c.o. et professeur-chercheur en counseling et développement de carrière, aborde des connaissances théoriques et pratiques ainsi que des stratégies d’intervention orientantes pour aider les parents à mieux accompagner leurs enfants dans leur prise de décision. L’accent est mis sur le développement de stratégies de communication efficaces auprès de son enfant afin d’accéder à un rôle et une influence constructives sur les processus cognitifs, affectifs, comportementaux et relationnels pouvant le conduire à une prise de décision de carrière éclairée.
Animée par Catherine Ratelle, Ph. D., professeure-chercheuse en sciences de l’orientation à l’Université Laval, cette conférence permettra aux parents de mieux comprendre les besoins et les mécanismes motivationnels sous-jacents au développement scolaire et professionnel des jeunes. Surtout, elle leur offrira des exemples concrets de pratiques parentales optimales pour soutenir le développement du plein potentiel des jeunes et les accompagner dans leur processus de choix de carrière.
L’ado en mode décision – Sept profils pour comprendre et aider son choix de carrière
Louis Cournoyer et Lise Lachance
Les parents et les professionnels de l’orientation jouent un rôle distinct, mais aussi complémentaire dans l’aide à la prise de décision des jeunes. Ce livre propose de découvrir sept profils de prise de décision de carrière chez les jeunes : authentique, rationnel, spontané, engagé, inspiré, transporté, opportun. Pour chaque profil, des interventions sont proposées pour les parents et pour les professionnels de l’orientation, en fonction de leur expertise et de leur rapport aux jeunes.
Les personnes autistes et le choix professionnel, les défis de l’intervention en orientation
Émilie Robert, c.o. Cet ouvrage a pour but d’aider les professionnels de l’orientation à intervenir auprès de ces jeunes à la fois complexes et fascinants. L’auteure décrit le TSA et ses impacts sur la démarche d’orientation grâce à des histoires de cas. Elle propose également plusieurs activités d’exploration professionnelle, des méthodes de communication et d’intervention et des ressources pour accompagner les personnes autistes vers leur insertion professionnelle.
Le défi d’orientation : Guide du parent zen
Livre publié par Marie-Sylvie Dionne, c.o. Ce livre vise à supporter les parents dans leurs questionnements quotidiens face aux choix que les jeunes ont à faire par rapport à leur orientation ainsi qu’au rôle d’accompagnateur qu’ils ont à jouer.
L’orient-expert : Un guide d’orientation pour surmonter l’indécision
Isabelle Falardeau Cet ouvrage joue un rôle d’accompagnateur à chacune des étapes d’un voyage comportant de multiples défis : mieux se connaître, s’évaluer à sa juste valeur, explorer le monde des études et du travail, déjouer l’indécision et passer à l’action.
L’expérience de s’orienter à partir de soi : guide pratique d’orientation et d’information
Yves Maurais et Marius CYR, c.o. CURSUS présente sa 4e édition! Depuis ses débuts, ce guide demeure un grand classique pour aider les jeunes et les adultes qui cherchent une formation à leur mesure. Soucieux d’actualiser les contenus en vue d’offrir une démarche à la fois simple et rigoureuse, les auteurs ont revu tous les contenus pour les mettre à jour et les améliorer. CURSUS – L’expérience de s’orienter à partir de soi! Tout est là!
L’orientation : mode d’emploi – Tout ce qu’il faut savoir pour faire un choix de carrière
Jacques Langlois Ce livre s’adresse à ceux qui doivent réfléchir à leur carrière et faire des choix. Son but est de fournir toute l‘information dont ils pourraient avoir besoin pour accomplir cette tâche de la manière la plus harmonieuse possible. Il n’est pas facile de s’orienter. Et la plupart des gens n’y parviennent pas du premier coup. Ils hésitent pendant des années avant de se décider, non sans avoir effectué auparavant bien des détours et avoir connu plus que leur part de problèmes. L’objet de ce texte est donc d’outiller ceux qui cherchent à s’orienter afin de leur faciliter la tâche et peut-être de leur épargner quelques écueils.
Sortir de l’indécision
Isabelle Falardeau Ce livre s‘adresse aux indécis ainsi qu’à leur entourage désemparé devant leurs doutes incessants. Il se veut donc un outil pour sortir de l’impasse et passer à l’action. Il s’adresse également à tous ceux qui veulent mieux comprendre la complexité de la décision humaine afin d’améliorer leur efficacité décisionnelle, tels les gestionnaires. Les professionnels de la relation d’aide, dont le rôle est de conseiller les gens vers une meilleure décision, sauront trouver dans cet ouvrage des pistes de réflexion et d’intervention.
Comment aider un jeune explorateur déboussolé à s’orienter dans la vie
Isabelle Falardeau Ce guide aborde avec humour le rôle indispensable des parents dans le processus d’orientation des adolescents et des jeunes adultes indécis qui sont appelés ici les «explorateurs d’une contrée inconnue». On y retrouve des renseignements fort utiles sur les cinq continents à explorer (le Vivant, la Matière, l’Humain, la Gestion et la Culture), les six types professionnels (RIASEC) et les liens qui s’établissent entre eux. On découvre plusieurs fausses croyances souvent entretenues par les parents lorsque l’on parle d’orientation. Des pistes pour amorcer la discussion sur le choix scolaire et professionnel sont proposées ainsi que des références pour approfondir davantage le sujet. À l’aide de bandes dessinées, le parent saisit rapidement les pièges à éviter et les routes à suivre pour guider son jeune explorateur dans une jungle de plus de 2 000 métiers et professions.
S’orienter malgré l’indécision
Isabelle Falardeau et Roland Roy Le livre « S’orienter malgré l’indécision » traite de l’indécision des étudiants face à leur choix vocationnel. Il répond à de nombreuses questions que se posent les parents relativement au problème de l’indécision. En référant à des typologies caractérisant les jeunes indécis et les parents et adultes qui les accompagnent dans leur démarche d’orientation, ce livre permet de mieux comprendre les réactions respectives et d’ajuster attitudes et comportement pour mieux soutenir le jeune dans son choix professionnel.
Tant d’hiver au cœur du changement
Michèle Roberge De nos jours, qui n’est pas régulièrement touché, voire déstabilisé, par des changements soit au travail, soit dans sa vie familiale, affective ou sociale? En les comparant au cycle des saisons, le livre « Tant d’hiver au cœur du changement » permet de mieux comprendre le processus de transition et d’en reconnaître les différentes étapes et les états d’âme qui s’y rattachent. Des pistes de réflexion y sont proposées pour habiter pleinement ce processus intérieur de transformation. À lire pour mieux vivre le changement qu’entraîne le départ des enfants de la maison.
À noter que l’objectif n’est pas de faire la promotion d’un ouvrage au profit d’un autre, ni d’un éditeur en particulier. Ce ne sont que des suggestions de livres qui offrent au lecteur de l’information en orientation scolaire et professionnelle et des outils pour bien accompagner leur jeune. Il en existe plusieurs autres sur le marché et ils sont presque tous disponibles dans les différents libraires du Québec.