La diversification des parcours

Au 2e cycle du secondaire, il y a trois parcours : le parcours de la formation générale, le parcours de formation générale appliquée et le parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE) pour les jeunes qui ont des besoins spécifiques (voir l’onglet 2e secondaire pour de l’information sur les deux premiers parcours).

Le parcours de formation axée sur l’emploi

Dans le contexte de la diversification des parcours offerts aux élèves, le parcours de formation axée sur l’emploi fournit à des jeunes qui éprouvent des difficultés scolaires la possibilité de poursuivre leur scolarité dans des contextes différents et selon une pédagogie adaptée et d’obtenir un certificat officiel attestant d’une formation qualifiante qui les prépare au marché du travail.

Ces élèves peuvent maintenant recevoir une formation de qualité avec des stages en entreprise leur permettant d’intégrer le marché du travail avec succès ou de poursuivre leurs études en formation professionnelle ou en formation générale. Ce parcours offre deux formations : la formation préparatoire au travail et la formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé

La formation préparatoire au travail s’adresse à des élèves d’au moins 15 ans, dont le bilan des apprentissages à la fin du premier cycle du secondaire révèle qu’ils n’ont pas atteint les objectifs des programmes d’études de l’enseignement primaire en langue d’enseignement et en mathématique. Elle s’échelonne sur une période de trois ans et conduit à un certificat officiel de formation préparatoire au travail, décerné par le ministre, auquel s’ajoute un bilan annuel des apprentissages transmis par l’école.

Pourquoi?

L’élève continue sa formation afin qu’elle soit la plus complète possible. Il vit aussi des expériences dans le monde du travail.

Pour qui?

Pour l’élève qui n’a pas terminé ses apprentissages du primaire.

Combien de temps?

Trois ans.

Au bout du chemin, vers quoi mène la FPT ?

Vers le marché du travail ou vers une formation menant à un métier semi-spécialisé, soit le parcours Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé!
Exemples de métiers : commis de vente, aide-boulanger, manoeuvre en aménagement paysager, manoeuvre en transformation des aliments, aide-concierge, manutentionnaire, aide dans une imprimerie, etc.

Vidéo

Vidéo à voir avec témoignages de professionnels et de jeunes en FPT provenant de la région de l’Estrie.

La formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé s’adresse à des élèves d’au moins 15 ans, dont le bilan des apprentissages à la fin du premier cycle du secondaire révèle qu’ils ont atteint les objectifs des programmes d’études du primaire en langue d’enseignement et en mathématique, sans toutefois obtenir d’unités du premier cycle du secondaire dans ces matières. D’une durée d’un an, cette formation conduit à un certificat officiel de formation à un métier semi-spécialisé avec mention du métier, décerné par le ministre. À ce certificat s’ajoute un bilan des apprentissages transmis par l’école.

Pourquoi?

L’élève continue sa formation générale et se prépare à avoir un métier semi-spécialisé.

Pour qui?

Pour l’élève qui n’a pas terminé ses apprentissages du premier cycle du secondaire.

Combien de temps?

Un an ou plus.

Au bout du chemin, vers quoi mène la FMSS ?

Vers le marché du travail, vers certains diplômes d’études professionnelles (DEP) ou vers la continuité de la formation générale du 2e cycle du secondaire (DES).
Exemples de métiers : aide-pâtissier, aide-boucher, préposé au service de véhicules, assembleur de produits de plastique, commis d’entrepôt, réparateur monteur d’articles de sport, préposé aux soins d’animaux de compagnie, etc.

Vidéo avec témoignages de professionnels et de jeunes du programme FMS provenant de la région de l’Estrie.

Répertoire des métiers semi-spécialisés

Source : Inspiré des brochures produites par les centres de services scolaires de Montréal, du Chemin-du-Roy et de la région de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.