L’intervention professionnelle

Selon les besoins de votre enfant, vous aurez à rencontrer du personnel professionnel ou des intervenantes et intervenants qui interviendront de façon ponctuelle ou assidue auprès de celui-ci. Ces spécialistes sont souvent au service de plusieurs écoles, ce qui fait en sorte que leur expertise peut être longue à obtenir.

Il est important de parler de l’accès à ces professionnelles et professionnels avec la direction de l’école.

Voir aussi ce dossier d’Alloprof parents : Comprendre le rôle des intervenants scolaires

La conseillère ou le conseiller d’orientation est un expert en évaluation des ressources psychologiques, des ressources personnelles et des conditions du milieu. Elle ou il accompagne l’élève dans la découverte de ses traits de personnalité, valeurs et intérêts, ceci afin de lui permettre de persévérer à l’école et de trouver sa place au sein de la société.

L’ergothérapeute aide l’élève dans son quotidien scolaire (ses apprentissages, ses relations avec les autres, son développement de manière générale, etc.), grâce à une fine analyse de ses capacités. En bref, le rôle de l’ergothérapeute est de :

  • soutenir le développement des élèves à besoins spécifiques (anxiété, posture, dyslexie, dyspraxie, etc.);
  • outiller les intervenants de l’équipe-école (dont les enseignants) pour favoriser l’acquisition des différentes habiletés;
  • aménager un environnement stimulant, sain et sécuritaire;
  • aider les intervenants et les professionnels à mieux comprendre certains aspects médicaux qui limitent le fonctionnement scolaire de l’élève.

L’intervenante ou l’intervenant en développement du langage (IDL) agit auprès des enfants ayant des troubles d’apprentissage du langage et participe à la mise en oeuvre du plan d’intervention. Cet intervenant agit en appui à l’orthophoniste.

L’orthopédagogue oeuvre auprès des enfants, adolescents ou adultes qui apprennent différemment. elle ou il s’intéresse au développement global de l’apprenant. L’orthopédagogue est appelé à prévenir, à identifier et à corriger les difficultés d’apprentissage. Elle ou il cherche aussi à éveiller l’élève apprenant à son propre style d’apprentissage pour qu’elle ou il développe sa confiance en soi.

L’orthophoniste aide les personnes de tous âges présentant des difficultés de parole, de langage, de communication, d’apprentissage et de déglutition (action de mastiquer ou d’avaler) afin de favoriser leur autonomie, leur bien-être et leur intégration dans leurs milieux de vie. L’orthophoniste peut effectuer l’évaluation, poser une conclusion et émettre des recommandations. Elle ou il peut aussi offrir une rééducation, être consulté pour des services-conseils ou pour des services de promotion ou de prévention, qu’ils soient individuels ou collectifs.

L’orthophoniste travaille auprès de clientèles variées ayant des difficultés d’origines diverses qui peuvent mener à des troubles plus sérieux.

La préposé ou le préposé aux élèves handicapés (PEH) aide l’élève handicapé et l’accompagne dans sa participation à l’école, qu’elle soit liée à des activités scolaires ou non. Elle ou il peut assister l’élève dans ses déplacements, voit à son bien-être, à son hygiène et à sa sécurité, selon ses besoins ou conformément aux instructions reçues dans le cadre d’un plan d’intervention.

La psychorééducatrice ou le psychoéducateur travaille avec les élèves qui présentent des difficultés d’adaptation ou de comportement. Elle ou il favorise le développement des capacités d’adaptation face aux situations difficiles en misant sur les forces des élèves. Concrètement, Elle ou il :

  • contribue au dépistage et à l’identification des élèves en difficulté, puis les rencontre au besoin;
  • évalue les difficultés d’adaptation des élèves pour cibler les besoins, puis détermine des objectifs d’intervention;
  • soutien l’équipe-école pour l’atteinte des stratégies proposées;
  • etc.

La ou le psychologue est un expert du comportement, des cognitions, des émotions, des apprentissages et de la santé mentale. Elle ou il peut évaluer et intervenir auprès des personnes qui manifestent de la détresse psychologique, des difficultés dans leur système interpersonnel, au plan des apprentissages ou du comportement, des troubles d’autorégulation ou de santé mentale. La ou le psychologue peut intervenir auprès des élèves, des parents, des directions et de tous les spécialistes de l’école.

La technicienne ou le technicien en éducation spécialisée (TES) intervient auprès de personnes ayant des déficiences physiques, intellectuelles ou présentant des troubles envahissants du développement, des troubles de comportement ou des problèmes de santé mentale.

Les travailleuses ou travailleurs sociaux aident les personnes et les communautés qui vivent des problèmes, qu’ils soient liés à des situations difficiles, de crise ou de la vie courante. La travailleuse ou le travailleur social de l’école fait de la relation d’aide individuelle et de groupe, des consultations avec le personnel enseignant et les différents services qui aident les élèves à surmonter leurs difficultés. Elle ou il assure la liaison entre les milieux scolaires, les parents et le système de santé et de services sociaux.

Inspiré du Guide pour les parents HDAA, de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ).