Le ministère de l’Éducation (MEQ) a rendu obligatoire, à partir de 2017, des contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP) pour tous les élèves de la 5e année du primaire à la 5e année du secondaire. Ces contenus sont des apprentissages portant sur des thèmes ou des concepts clés en orientation et ont pour objectif d’accompagner les élèves d’une façon structurée et concertée, de les soutenir, de les guider et de les outiller dans leur réflexion sur eux-mêmes et leur propre rôle dans la préparation de leur avenir. Les activités d’apprentissage sur les COSP sont données aux élèves à travers les différentes matières enseignées. Ils permettent d’amorcer un éveil à l’orientation chez les élèves et sont complémentaires aux différentes actions déjà en place dans les écoles, notamment les services professionnels offerts par les conseillères et conseillers d’orientation.
Ils sont présentés dans un continuum de 19 COSP qui se divise en trois axes : la connaissance de soi, la connaissance du monde scolaire et la connaissance du monde du travail. Bien que les COSP soient les mêmes pour tous les élèves, les apprentissages réalisés par chacun d’eux peuvent différer et être ajustés en fonction de leurs besoins et de leurs capacités.
Certains élèves peuvent éprouver des difficultés sur divers plans, mais ils ont généralement les mêmes besoins que les autres élèves de leur groupe d’âge en matière d’orientation. Ils sont préoccupés par ce qu’ils sont et ce qu’ils vont faire plus tard. C’est pourquoi, tous les élèves, y compris ceux qui présentent des besoins particuliers, feront durant leur parcours scolaire les apprentissages des COSP puisqu’ils ont eux aussi des besoins de base en orientation scolaire et professionnelle.