Un guide précieux
Avant toute chose, le conseiller d’orientation est un guide qui accompagne l’élève dans la connaissance de soi. C’est un expert en relation d’aide, en évaluation des ressources psychologiques, des ressources personnelles et des conditions du milieu.
Dans le milieu scolaire, cela se traduit par un accompagnement personnalisé du jeune dans sa découverte de lui-même, l’exploration concrète et active du monde de l’information scolaire et professionnelle et du marché du travail, la confirmation de son projet professionnel et sa réalisation. Le « c.o. » rencontre les élèves principalement en intervention individuelle, mais il est aussi appelé à visiter les élèves en classe.
Généralement, les axes d’intervention en orientation au secondaire sont :
- Aider l’élève à mieux comprendre les facteurs intrinsèques (traits de personnalité, croyances, valeurs et intérêts) et extrinsèques (environnement familial et social, compétences, connaissances et ressources personnelles) qui influencent ses choix.
- Accompagner l’élève afin de l’aider à trouver un sens à ses études et à ses apprentissages et ainsi favoriser sa persévérance scolaire.
- Lorsque requis, utiliser des instruments standardisés permettant de mieux situer l’élève dans son orientation scolaire et professionnelle et assurer un suivi auprès de celui-ci.
- Faciliter l’accès à la documentation en information scolaire et professionnelle et encourager l’exploration concrète et active du monde scolaire et du marché du travail.
- Informer l’élève sur ses différentes options afin de l’aider à faire des choix judicieux en lien avec son parcours scolaire.
- Promouvoir les activités liées à l’orientation et l’information scolaire et professionnelle, tels les COSP, en collaboration avec les intervenants du milieu scolaire.
- Collaborer avec l’équipe-école afin de soutenir l’élève dans toutes les sphères de sa vie.
- Impliquer, informer et soutenir les parents dans la compréhension de l’orientation professionnelle et l’accompagnement de leur jeune.
Pour mieux comprendre les besoins d’orientation
Les besoins d’orientation des élèves et des étudiants sont diversifiés et dépendent à la fois de leur fonctionnement psychologique, des ressources dont ils disposent et des conditions de leur environnement. Le schéma présenté ci-dessous illustre trois types de besoins d’orientation, qui requièrent des interventions différentes pour y répondre.
BESOINS GÉNÉRAUX : présents chez tous les élèves et étudiants
Bien que plusieurs personnes soient en mesure d’assumer sans aide une large part de la prise de décisions touchant l’orientation scolaire et professionnelle, elles doivent quand même avoir accès à des moyens, à des outils et à de l’information utiles.
Exemples de réponses aux besoins généraux
Consultations individuelles au bureau du c.o., ateliers d’orientation en groupe, tournée des classes par les c.o., conférences (pour les élèves ou étudiants et pour les parents), journées carrières, soutien des parents, centre de documentation, ressources Internet, banques de données, documents d’information, etc.
BESOINS DISTINCTIFS : présents chez la plupart des élèves et étudiants
La plupart des élèves et étudiants vivent, à un moment ou à un autre, le besoin d’un accompagnement plus ou moins spécialisé, en raison de l’importance et de la portée de certains choix scolaires et professionnels, de l’impression de ne pas être prêt à choisir (indécision), de la préoccupation de ne pas se tromper ou du désir de profiter de l’avis d’un spécialiste. À ce moment, la simple transmission d’informations ne suffit pas, et l’élève ou l’étudiant aura besoin d’une démarche et d’un accompagnement plus structuré avec un c.o.
Exemples de réponses aux besoins distinctifs
Validation à propos du choix d’un programme, d’un métier / d’une profession ou d’un établissement (ex. : élève ou étudiant d’un jour, stage en milieu de travail), accompagnement dans une réflexion à propos de son identité, aide pour trancher entre deux ou trois options, démarche d’orientation structurée, etc.
BESOINS PARTICULIERS : présents chez certains élèves et étudiants plus vulnérables
Certains élèves ou étudiants vivent un « problème d’orientation » (ex. : indécision chronique, anxiété liée au choix, problème d’identité, immaturité vocationnelle) ou encore vivent une situation particulière nécessitant une intervention adaptée (notamment les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage [EHDAA], au secondaire, et les étudiants en situation de handicap, au postsecondaire).
Ces besoins peuvent ne pas être exprimés et demander un dépistage à l’intérieur d’autres niveaux d’intervention. Ces élèves et étudiants sont sans doute plus à risque d’échec et de décrochage. Par ailleurs, s’ils se dirigent vers le marché du travail à la fin de leurs études, ils peuvent nécessiter un accompagnement plus soutenu dans le cadre de leur insertion socioprofessionnelle.
Exemples de réponses aux besoins particuliers
Évaluation et intervention dans le cadre d’une démarche d’orientation adaptée aux difficultés spécifiques de l’élève ou de l’étudiant, collaborations avec d’autres professionnels ou références vers d’autres services adaptés, etc.
Pour en savoir plus sur la pyramide des besoins en orientation
Le conseiller d’orientation doit être membre d’un ordre professionnel, soit l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ). Cet Ordre a pour mission de protéger le public et s’assurer que le conseiller respecte le code de déontologie. Seuls les membres de l’Ordre ont le droit de porter le titre de conseiller d’orientation.
Énoncé de pertinence sociale des c.o.
Les c.o., par leur expertise de la relation individu-travail-formation, visent le mieux-être personnel et professionnel en mobilisant le potentiel des personnes et en les aidant à prendre leur place dans la société tout au long de leur vie.
Champ d’exercice
« Évaluer le fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du milieu, intervenir sur l’identité ainsi que développer et maintenir des stratégies actives d’adaptation dans le but de permettre des choix personnels et professionnels tout au long de la vie, de rétablir l’autonomie socioprofessionnelle et de réaliser des projets de carrière chez l’être humain en interaction avec son environnement. »
En vertu de la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines, certaines activités professionnelles à haut risque de préjudice pour les personnes vulnérables sont réservées aux c.o.
L’une des quatre activités réservées aux c.o. concerne spécifiquement le secteur de la formation générale des jeunes (niveau secondaire) : « Évaluer, en orientation, un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation dans le cadre de la détermination d’un plan d’intervention en application de la Loi sur l’instruction publique ».
L’implication du conseiller d’orientation est requise pour :
- Prendre en compte autant le présent de l’élève que son avenir. Le c.o., de par la nature de sa profession, a une vision à long terme et se préoccupe des répercussions des décisions d’aujourd’hui sur l’avenir du jeune.
- Recommander s’il y a lieu, à la suite de son évaluation, des moyens à privilégier pour accroître l’autonomie de l’élève, en vue de réaliser son projet professionnel et son projet de vie.
- Proposer pour l’élève des stratégies d’adaptation et de développement de son potentiel.
À l’école primaire
Ce ne sont pas toutes les écoles primaires qui ont un conseiller d’orientation à leur emploi, toutefois, de plus en plus, en raison de l’intégration des contenus obligatoires en orientation scolaire et professionnelle, il est possible d’entrer en contact avec ce professionnel.
À l’école secondaire
Habituellement, dans chaque école secondaire se trouve un conseiller d’orientation qui peut répondre à vos questions. Il suffit de vous informer auprès de l’institution scolaire fréquentée par votre jeune.
En pratique privée
L’Ordre des conseillers d’orientation peut vous aider à trouver un professionnel en pratique privée, selon votre région administrative.
Les centres locaux d’emploi (CLE)
Les chercheurs d’emploi qui désirent réfléchir sur leur orientation peuvent s’adresser aux centres locaux d’emploi du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. La liste des CLE est disponible sur le site du ministère.
Les autres organismes
D’autres organismes d’employabilité peuvent également accompagner les jeunes et leurs parents, que ce soit pour une démarche d’orientation ou des besoins en information scolaire et professionnelle. C’est le cas notamment des carrefours jeunesse-emploi, des centres locaux d’emploi et des réseaux des services spécialisés de main-d’oeuvre.
Des services d’orientation sont généralement offerts au sein des écoles des centres de services scolaires et des commissions scolaires du Québec, des écoles secondaires privées, des SARCA, des institutions collégiales publiques et privées, et des universités. N’hésitez pas à consulter les conseillers et conseillères d’orientation sur place pour un accompagnement personnalisé et pour en savoir davantage sur les activités exploratoires de vos régions respectives.
En 2017, le ministère de l’Éducation a rendu obligatoire des contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP) pour tous les élèves de la 5e année du primaire à la 5e année du secondaire afin de bonifier l’orientation scolaire et professionnelle.
Ces contenus ont pour but d’outiller graduellement les élèves dans leur réflexion sur leurs choix scolaires et professionnels en plus de favoriser une préparation aux différentes transitions qu’ils vivront.
Les activités d’apprentissage sur les COSP sont données aux élèves à travers les différentes matières enseignées. Les COSP sont complémentaires aux différentes actions déjà en place dans les écoles, notamment les services professionnels offerts par les conseillères et conseillers d’orientation. Pour en savoir plus, consultez cette page web sur le site du ministère de l’Éducation.