L’aventure commence…

L’entrée au cégep ou le début d’une formation professionnelle sont, pour plusieurs jeunes, une période de réaffirmation de leur autonomie, de changements importants, d’élargissement de leurs réseaux sociaux. Au même titre que lorsque votre enfant a fait son passage du primaire au secondaire, la transition du secondaire au collégial ou en formation professionnelle est donc une étape importante dans la vie de votre jeune.

Alors que certains vivent cette transition sans problème, d’autres manifestent de l’inquiétude et ce passage devient une source d’anxiété importante.

Nouveautés

Plusieurs jeunes voient l’entrée au cégep comme une nouvelle vie empreinte d’une certaine liberté (les heures de cours diminuées, la vie en appartement, les sorties plus fréquentes) mais ce sentiment est trompeur.

Même si les heures de cours sont moins imposantes, les heures d’études et de travail à la maison, elles, sont plus nombreuses et les horaires, plus variables. L’encadrement est beaucoup moins présent et l’autonomie, valorisée. Aussi, pour certains, la vie en appartement amène son lot de responsabilités qu’ils n’avaient pas prévues ou, du moins, peut-être pas envisagées de façon aussi importante (cohabitation, ménage, repas, comptes à payer, etc.). Il est donc important que les jeunes soient bien accompagnés lors de cette transition.

  • Discuter ensemble de ce qu’il pense de son passage aux études postsecondaires.
  • Visiter le cégep en compagnie de votre jeune et tenter de rencontrer les responsables des services aux élèves.
  • Informer votre jeune de la présence de services d’aide (présents généralement dans tous les cégeps).
  • Être à l’affut de changements dans son comportement (baisse d’intérêt, lassitude, absentéisme) et en discuter avec lui sans le juger (ou le punir) et en faisant preuve d’ouverture.
  • Encourager les discussions « en parallèle » (par exemple, en voiture : le jeune se sent moins « questionné » que lors de discussions formelles en face à face).
  • Même si vous n’avez plus accès à ses résultats scolaires, vous pouvez encore vous informer auprès de votre jeune en démontrant un intérêt sincère envers ses résultats et le programme choisi.
  • Démontrer de l’ouverture envers son choix de programme : il arrive que ce dernier ne corresponde pas vraiment à ses intérêts et aptitudes et il est parfois important et justifié de reconsidérer ce choix. Le conseiller d’orientation et l’aide pédagogique individuel du cégep peuvent lui venir en aide.

Capsule pratique 1- Les transitions scolaires, de quoi parle-t-on?

Dans cette capsule, M. Simon Larose nous parle de la nature des changements significatifs vécus par les jeunes au moment des transitions scolaires.

Deux caractéristiques fondamentales sont abordées afin de définir la notion des transitions scolaires, soit les changements significatifs dans l’écosystème de l’enfant et les changements significatifs internes aux jeunes.

Visionnez la capsule dès maintenant!

Capsule pratique 2- Les impacts des transitions scolaires sur la persévérance et la réussite éducative.

Dans cette capsule, M. Simon Larose nous parle des impacts des transitions scolaires sur la persévérance et la réussite éducative. Cette vidéo met en lumière les conséquences potentielles des transitions tout en élaborant les stratégies positives d’adaptation qui favorisent le développement personnel des jeunes dans les milieux scolaires. Finalement, M. Larose expose des solutions efficaces pour que les jeunes, qui sont plus à risque de vivre difficilement tout type de transition, soient mieux encadrés et accompagnés par les intervenants et les éducateurs.

Visionnez la capsule dès maintenant!

Capsule pratique 3- Les initiatives pratiques pour favoriser des transitions positives.

Dans cette capsule, M. Stéphane Duchesne nous partage les besoins fondamentaux des jeunes et des initiatives pratiques pour favoriser des transitions scolaires positives. À ce sujet, deux programmes d’intervention ont été mis en place afin de maximiser la satisfaction des élèves en transition vers le secondaire: le programme MAXIME et le programme ACCES. Le programme MAXIME offre un outil pour aider les parents à adopter une démarche de soutien psychologique efficace auprès de leurs jeunes afin d’améliorer leur transition scolaire. Le programme ACCES, de son côté, vise à outiller des enseignants-ressources du secondaire à adopter de meilleures pratiques d’intervention pour soutenir les besoins psychologiques des élèves à risque en période de transition.

Visionnez la capsule dès maintenant!

L’application web transitions scolaires

Un outil numérique qui a été développé afin de permettre aux jeunes et aux familles d’être mieux outillés lors d’une transition.

Voir l’outil

Site Internet du Réseau d’information pour la réussite éducative

Dossier thématique de la rentrée : les transitions scolaires
Visiter le site

Regards renouvelés sur la transition entre le secondaire et le collégial

Publication du Conseil supérieur de l’Éducation, mai 2010
Télécharger la publication

Vidéo sur la transition secondaire – collégial

La transition entre le secondaire et le collégial : Une question d’articulation, d’arrimage et d’intégration, une conférence présentée par madame Nicole Boutin, présidente du Conseil supérieur de l’éducation.
Visionner la vidéo