Des contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP)
S’orienter dans un monde en grande transformation représente un défi important pour nos jeunes. En tant que parents, nous réalisons souvent l’ampleur des besoins en matière d’orientation de nos enfants quand ils arrivent aux moments de faire des choix scolaires ou professionnels. Chez plusieurs élèves, ces besoins sont latents et se manifestent au moment où ils font face à la nécessité de prendre une décision. Dans ces circonstances, il n’est pas rare que l’anxiété, l’inquiétude ou l’indécision habitent les élèves et leurs parents.
Pour répondre à ce besoin important qui concerne l’ensemble des élèves à un moment ou à un autre de leur parcours scolaire, le ministère de l’Éducation (MEQ) a rendu obligatoire, à partir de 2017, des contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP) pour tous les élèves de la 5e année du primaire à la 5e année du secondaire. Ces contenus constituent une approche structurante et permettent d’amorcer un éveil à l’orientation chez les élèves. Ils sont complémentaires aux différentes actions déjà en place dans les écoles, notamment les services professionnels offerts par les conseillères et conseillers d’orientation.
Ces contenus ont pour but d’outiller les élèves dans leur réflexion sur leurs choix scolaires et professionnels. Ils les incitent à s’engager dans la préparation de leur avenir de façon très graduelle dès la 5e année du primaire. Les COSP favorisent ainsi la motivation et la persévérance scolaires des élèves.
Ces contenus obligatoires, d’une dizaine d’heures par année environ, ne sont pas évalués, mais peuvent toutefois être intégrés à une matière.