Début du second cycle
La troisième année du secondaire est une année charnière au cours de laquelle certains élèves peuvent commencer à préciser leur préférence pour une profession ou un domaine professionnel, ceci en vue d’un choix de cours ou d’un programme de formation professionnelle. Il importe toutefois de préciser que les jeunes n’ont pas tous des préférences bien établies et qu’ils ne sont pas tous prêts à une réflexion sur des projets d’avenir. Ils ont le temps d’explorer, d’apprendre et d’expérimenter divers domaines.
L’orientation et l’information scolaire en classe
En plus des contenus obligatoires en orientation qui permettent la découverte de soi, du monde scolaire et du monde du travail, les jeunes ont parfois accès au cours PPO (Projet personnel d’orientation), à des questionnaires d’intérêts et parfois même à des tests d’orientation ou questionnaires qui leur permettent d’en apprendre davantage sur leurs intérêts, valeurs, aptitudes et traits de personnalité.
Cette période est propice à l’exploration plus concrète, selon les intérêts, les aptitudes ou habiletés, la personnalité et selon les secteurs de formation accessibles.
Inspiré des écrits de Madame Marcelle Gingras, conseillère d’orientation, et professeure retraitée de l’Université de Sherbrooke.