Pour aller un peu plus loin

Vous pouvez explorer les métiers de la formation professionnelle de bien des façons. Les sites Internet suivants en font des descriptions très justes.

Gouvernement du Québec

Étudier en formation professionnelle

Carrefour FP

Page d’accueil – Carrefour FP

REPÈRES

Inscription obligatoire, les jeunes au secondaire ont habituellement un code d’accès.
Visiter le site

Des métier à couper le souffle!

Grâce à l’appui du ministère de l’Éducation du Québec, Académos lance la deuxième édition de notre campagne Des métiers à couper le souffle, dont l’objectif est de faire découvrir les métiers de la formation professionnelle (FP) aux jeunes québécois tout en les connectant avec le monde du travail.

L’inforoute de la formation professionnelle et technique

Pour tout savoir sur le contenu des programmes, les préalables et les endroits de formation.
Visiter le site

Maviemonmetier.ca

Pour découvrir les programmes de formation professionnelle de la région de Québec. Site développé par la CS de la Capitale.
Visiter le site

Concours Chapeau les filles!

Le concours Chapeau, les filles! souligne la volonté et le travail des femmes inscrites à un programme de la formation professionnelle ou technique qui mène à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin. Elles sont invitées à faire valoir leurs motivations et leurs projets d’avenir.
Visiter le site

Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique

Les Olympiades de la formation professionnelle et technique (FPT) permettent aux étudiants des centres de formation professionnelle et des collèges du Québec apprenant un métier ou une technique de relever le défi de la compétence et de devenir les meilleurs dans leur discipline.
Visiter le site

Information sur le marché du travail

Le site S’informer sur les métiers et professions du Gouvernement du Québec présente toute l’information sur le marché du travail.
Visiter le site

Jeunes au travail

Site de la Commission de la sécurité et de la santé au travail (CSST) pour informer les jeunes sur le marché du travail.
Visiter le site

Le Service d’admission en formation professionnelle

Pour l’admission en formation professionnelle au Québec.
Visiter le site Internet

Emplois d’Avenir

Renseignez-vous sur les programmes de formation offrant des perspectives d’emploi acceptables ou favorables pour les 5 prochaines années.
Visitez le site d’Emploi-Québec à cet effet

L’ado en mode décision

Cournoyer, Louis, Lachance, Lise (Parution 2018,  Septembre éditeur)
Ce livre propose de découvrir sept profils de prise de décision de carrière chez les jeunes. Inspiré d’une recherche d’envergure menée auprès de 2 155 élèves de cinquième secondaire de 17 écoles réparties dans 8 régions administratives du Québec, ce livre permet de découvrir les enjeux et les problématiques qui les caractérisent, leur mode de fonctionnement particulier en matière de prise de décision de carrière, ainsi que leurs besoins d’aide en orientation. Pour chaque profil, des interventions sont proposées pour les parents et pour les professionnels de l’orientation, en fonction de leur expertise et de leur rapport aux jeunes. À cela s’ajoute une synthèse vulgarisée de l’état des connaissances actuelles en matière de prise de décision de carrière, ainsi qu’une grille d’évaluation pouvant permettre, tant aux parents qu’aux professionnels de l’orientation, d’identifier le profil de prise de décision auquel peut appartenir le jeune.

Sortir de l’indécision

Isabelle Falardeau (Parution 2007, Septembre éditeur)
Le livre d’Isabelle Falardeau, « Sortir de l’indécision », s‘adresse à un large public : aux indécis et à leur entourage déconcerté ainsi qu’à toute personne désireuse d’améliorer son efficacité face à la prise de décision et le passage à l’action. Il permet de mieux comprendre l’origine et la complexité du phénomène de l’indécision. Il offre aussi au lecteur la possibilité de situer son rapport à la prise de décision et de développer des stratégies pour y faire face dans la vie courante. À lire pour les pistes de réflexion et d’action proposées pour accompagner son jeune ou s’accompagner soi-même pour surmonter l’indécision.

S’orienter malgré l’indécision

Isabelle Falardeau et Roland Roy, (Parution 1999, Septembre éditeur)
Le livre « S’orienter malgré l’indécision » traite de l’indécision des étudiants face à leur choix vocationnel. Il répond à de nombreuses questions que se posent les parents relativement au problème de l’indécision. En référant à des typologies caractérisant les jeunes indécis et les parents et adultes qui les accompagnent dans leur démarche d’orientation, ce livre permet de mieux comprendre les réactions respectives et d’ajuster attitudes et comportement pour mieux soutenir le jeune dans son choix professionnel.

Tant d’hiver au cœur du changement

Michèle Roberge (Parution 1998, Septembre éditeur)
De nos jours, qui n’est pas régulièrement touché, voire déstabilisé, par des changements soit au travail, soit dans sa vie familiale, affective ou sociale? En les comparant au cycle des saisons, le livre « Tant d’hiver au cœur du changement » permet de mieux comprendre le processus de transition et d’en reconnaître les différentes étapes et les états d’âme qui s’y rattachent. Des pistes de réflexion y sont proposées pour habiter pleinement ce processus intérieur de transformation. À lire pour mieux vivre le changement qu’entraîne le départ des enfants de la maison.

Le défi d’orientation : Guide du parent zen

Livre publié par Marie-Sylvie Dionne, c.o.
Ce livre vise à supporter les parents dans leurs questionnements quotidiens face aux choix que les jeunes ont à faire par rapport à leur orientation ainsi qu’au rôle d’accompagnateur qu’ils ont à jouer.

350 métiers où ça bouge

Ce guide répertorie les possibilités de carrière permettant de mobiliser l’énergie sous différentes formes afin de l’investir au service de fonctions souvent hors du commun. Le guide facilite l’exploration des métiers souvent méconnus.

L’orientation Mode d’emploi

Langlois, Jacques, ERPI, 2010.
Ce livre amène les lecteurs à mieux se connaître et à comprendre le contexte et les enjeux de leur orientation. Il contient tout ce que vous devriez savoir sur l’orientation, mais que vous n’avez jamais osé demander et qu’on n’a jamais pris le temps de vous expliquer.
À noter que l’objectif n’est pas de faire la promotion d’un ouvrage au profit d’un autre. Ce ne sont que des suggestions de livres qui offrent au lecteur de l’information scolaire et professionnelle et des outils pour mieux accompagner leur jeune. Il en existe plusieurs autres sur le marché. Nous vous suggérons de vous référer au service d’orientation et d’information scolaire de l’institution de votre jeune pour plus de renseignements à ce sujet.

CURSUS – L’expérience de s’orienter à partir de soi

CYR, Marius et Yves MAURAIS. Sainte-Foy, Septembre éditeur. 1999.
Les auteurs invitent les lecteurs à faire l’exercice d’une démarche d’orientation simple et pratique. Au menu : des exercices d’autoévaluation, profils de travailleurs et plus encore.

Sites d’intérêt pour les jeunes et les parents

L’admission dans les centres de formation professionnelle du Québec se fait par l’entremise du Service d’admission en formation professionnelle : AdmissionFP.

Les comités sectoriels de main-d’œuvre (CSMO) sont des organismes autonomes formellement reconnus par la Commission des partenaires du marché du travail en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. Leur rôle est de définir les besoins en développement de la main-d’œuvre de leur secteur d’activité économique et de soutenir le développement des compétences de celle-ci.

Consulter le site des comités sectoriels de main-d’œuvre au Québec.