À partir de la quatrième année du secondaire, une majorité de jeunes sont en mesure de reconnaître plusieurs de leurs traits de personnalité, aptitudes et valeurs, mais encore faut-il souligner leurs qualités et bons coups, et leur donner la chance d’explorer et de vivre concrètement des expériences en ce sens.
Pour ce faire, plusieurs écoles secondaires offrent différentes activités très pertinentes comme les activités « étudiant d’un jour » dans les cégeps et centres de formation professionnelle, des visites d’institutions, etc.
Des stages très utiles
Le stage en entreprise est également très significatif pour un jeune… À titre d’exemple, un jeune qui s’intéresse à la mécanique peut passer une demi-journée avec votre mécano (s’il accepte, bien entendu!) pour vérifier si ce métier l’intéresse vraiment.
Plusieurs professionnels sont très ouverts à ce type de stage qui encourage les jeunes à explorer, et ce, notamment dans des domaines en pénurie de main-d’oeuvre. Il ne faut pas hésiter à demander!
La plupart des professionnels ou gens de métier sont flattés de l’attention qu’un jeune porte à leur occupation et se feront un plaisir de partager leur expertise
Inspiré des écrits de Madame Marcelle Gingras, professeure et conseillère d’orientation retraitée de l’Université de Sherbrooke.