Is it easy for a young person to guide themselves?
Guiding yourself, finding your way, developing your career: these are interesting concepts that may seem obvious, but they nonetheless imply stages, a pathway and progression throughout one’s secondary studies.
This takes time and reflection by youth, but also on the part of parents, who may have difficulty knowing what their role is in this big adventure.
Some young people already have a precise vision about their future while others take more time to figure it out. This is normal! This is also when it makes perfect sense for a professional guidance counsellor to intervene, helping students recognize their personality traits, values and interests, to persevere with their studies and find their place in society.
No guidance counsellor has a crystal ball to predict the future. “Guiding oneself” implies self-reflection and depends on several factors, like the child’s personality, vocational maturity, and personal, school and occupational experiences.
The “best choice” simply does not exist. In addition to putting enormous pressure on their shoulders, it is inappropriate to think that a 16- or 17-year-old must make the “correct” life choice without error. Post-secondary experiences are very formative, and the Quebec school system encourages various choices while recognizing their progress. The most important thing is that they make choices according to their interests and abilities, while respecting their personality and their values.
“Evaluate psychological function, personal resources and environmental conditions, work on identity as well as develop and maintain active adaptation strategies to allow personal and professional choices throughout life, to restore socio-professional autonomy, and to carry out career projects for people in interaction with their environment.”
(source: OCCOQ)
L’ado en mode décision – Sept profils pour comprendre et aider son choix de carrière
Louis Cournoyer et Lise Lachance (Parution 2018, Septembre éditeur)
Les parents et les professionnels de l’orientation jouent un rôle distinct, mais aussi complémentaire dans l’aide à la prise de décision des jeunes. Ce livre propose de découvrir sept profils de prise de décision de carrière chez les jeunes : authentique, rationnel, spontané, engagé, inspiré, transporté, opportun. Pour chaque profil, des interventions sont proposées pour les parents et pour les professionnels de l’orientation, en fonction de leur expertise et de leur rapport aux jeunes.
Les personnes autistes et le choix professionnel Les défis de l’intervention en orientation
Émilie Robert, c.o., (Parution 2015, Septembre Éditeur)
Cet ouvrage a pour but d’aider les professionnels de l’orientation à intervenir auprès de ces jeunes à la fois complexes et fascinants. L’auteure décrit le TSA et ses impacts sur la démarche d’orientation grâce à des histoires de cas. Elle propose également plusieurs activités d’exploration professionnelle, des méthodes de communication et d’intervention et des ressources pour accompagner les personnes autistes vers leur insertion professionnelle.
Le défi d’orientation : Guide du parent zen
Livre publié par Marie-Sylvie Dionne, c.o. (Parution 2014)
Ce livre vise à supporter les parents dans leurs questionnements quotidiens face aux choix que les jeunes ont à faire par rapport à leur orientation ainsi qu’au rôle d’accompagnateur qu’ils ont à jouer.
L’orient-expert : Un guide d’orientation pour surmonter l’indécision
Isabelle Falrdeau (Parution 2013, Septembre Éditeur)
Cet ouvrage joue un rôle d’accompagnateur à chacune des étapes d’un voyage comportant de multiples défis : mieux se connaître, s’évaluer à sa juste valeur, explorer le monde des études et du travail, déjouer l’indécision et passer à l’action.
350 métiers où ça bouge
Marie-Sylvie Dionne (Édition 2013, Parachute Carrière)
Ce guide répertorie les possibilités de carrière permettant de mobiliser l’énergie sous différentes formes afin de l’investir au service de fonctions souvent hors du commun. Le guide facilite l’exploration des métiers souvent méconnus
L’expérience de s’orienter à partir de soi : guide pratique d’orientation et d’information
Yves Maurais et Marius CYR, c.o. (Parution 2012, Septembre Éditeur)
CURSUS présente sa 4e édition! Depuis ses débuts, ce guide demeure un grand classique pour aider les jeunes et les adultes qui cherchent une formation à leur mesure. Soucieux d’actualiser les contenus en vue d’offrir une démarche à la fois simple et rigoureuse, les auteurs ont revu tous les contenus pour les mettre à jour et les améliorer. CURSUS – L’expérience de s’orienter à partir de soi! Tout est là!
L’orientation : mode d’emploi – Tout ce qu’il faut savoir pour faire un choix de carrière
Jacques Langlois (Édition 2010, Éditions du Renouveau pédagogique)
Ce livre s’adresse à ceux qui doivent réfléchir à leur carrière et faire des choix. Son but est de fournir toute l‘information dont ils pourraient avoir besoin pour accomplir cette tâche de la manière la plus harmonieuse possible. Il n’est pas facile de s’orienter. Et la plupart des gens n’y parviennent pas du premier coup. Ils hésitent pendant des années avant de se décider, non sans avoir effectué auparavant bien des détours et avoir connu plus que leur part de problèmes. L’objet de ce texte est donc d’outiller ceux qui cherchent à s’orienter afin de leur faciliter la tâche et peut-être de leur épargner quelques écueils.
Sortir de l’indécision
Isabelle Falardeau (Parution 2007, Septembre éditeur, 2007)
Ce livre s‘adresse aux indécis ainsi qu’à leur entourage désemparé devant leurs doutes incessants. Il se veut donc un outil pour sortir de l’impasse et passer à l’action. Il s’adresse également à tous ceux qui veulent mieux comprendre la complexité de la décision humaine afin d’améliorer leur efficacité décisionnelle, tels les gestionnaires. Les professionnels de la relation d’aide, dont le rôle est de conseiller les gens vers une meilleure décision, sauront trouver dans cet ouvrage des pistes de réflexion et d’intervention.
Comment aider un jeune explorateur déboussolé à s’orienter dans la vie
Isabelle Falardeau (Parution 2003, Éditions Septembre)
Ce guide aborde avec humour le rôle indispensable des parents dans le processus d’orientation des adolescents et des jeunes adultes indécis qui sont appelés ici les «explorateurs d’une contrée inconnue». On y retrouve des renseignements fort utiles sur les cinq continents à explorer (le Vivant, la Matière, l’Humain, la Gestion et la Culture), les six types professionnels (RIASEC) et les liens qui s’établissent entre eux. On découvre plusieurs fausses croyances souvent entretenues par les parents lorsque l’on parle d’orientation. Des pistes pour amorcer la discussion sur le choix scolaire et professionnel sont proposées ainsi que des références pour approfondir davantage le sujet. À l’aide de bandes dessinées, le parent saisit rapidement les pièges à éviter et les routes à suivre pour guider son jeune explorateur dans une jungle de plus de 2 000 métiers et professions.
S’orienter malgré l’indécision
Isabelle Falardeau et Roland Roy, (Parution 1999, Septembre éditeur)
Le livre « S’orienter malgré l’indécision » traite de l’indécision des étudiants face à leur choix vocationnel. Il répond à de nombreuses questions que se posent les parents relativement au problème de l’indécision. En référant à des typologies caractérisant les jeunes indécis et les parents et adultes qui les accompagnent dans leur démarche d’orientation, ce livre permet de mieux comprendre les réactions respectives et d’ajuster attitudes et comportement pour mieux soutenir le jeune dans son choix professionnel.
Tant d’hiver au cœur du changement
Michèle Roberge (Parution 1998, Septembre éditeur)
De nos jours, qui n’est pas régulièrement touché, voire déstabilisé, par des changements soit au travail, soit dans sa vie familiale, affective ou sociale? En les comparant au cycle des saisons, le livre « Tant d’hiver au cœur du changement » permet de mieux comprendre le processus de transition et d’en reconnaître les différentes étapes et les états d’âme qui s’y rattachent. Des pistes de réflexion y sont proposées pour habiter pleinement ce processus intérieur de transformation. À lire pour mieux vivre le changement qu’entraîne le départ des enfants de la maison.
À noter que l’objectif n’est pas de faire la promotion d’un ouvrage au profit d’un autre. Ce ne sont que des suggestions de livres qui offrent au lecteur de l’information scolaire et professionnelle et des outils pour mieux accompagner leur jeune. Il en existe plusieurs autres sur le marché. Nous vous suggérons de vous référer au service d’orientation et d’information scolaire de l’institution de votre jeune pour plus de renseignements à ce sujet.